Vous recherchez une actualité
Actualités

BOISSONS ÉNERGISANTES: Un point sur le risque d'événements cardiaques

Actualité publiée il y a 5 années 1 semaine 6 jours
American College of cardiologie

Le risque avait déjà été dénoncé par ce récent examen d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les boissons énergisantes. Cette augmentation accrue de la pression artérielle au repos après la consommation d'une boisson énergétique entraîne bien une augmentation du risque d’événements cardiaques, en particulier chez les jeunes qui n’ont pas l’habitude de consommer de la caféine, selon cette étude de la Mayo Clinic. Ces conclusions présentées à la 64è session scientifique annuelle de l'American College of cardiologie (San Diego) viennent grossir la masse déjà importante de preuves des effets indésirables de ces boissons.


Ici, les chercheurs ont proposé en alternance une canette d'une boisson énergétique vs une boisson placebo à 25 jeunes participants, âgés de 19 à 40 ans, en bonne santé, puis ont évalué les changements de fréquence cardiaque et de pression artérielle. La pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été enregistrées avant et 30 minutes après la consommation des boissons. Les données ont également été comparées entre les participants « naïfs » de caféine et les participants régulièrement consommateurs de café.

L'expérience montre :

· une hausse très significative de la pression artérielle après la consommation de la boisson énergétique vs placebo.

· L'effet est plus marqué, bien sûr, chez les participants faiblement ou non-consommateurs de café. Ainsi, l'augmentation de la pression artérielle fait plus que doubler chez les participants naïfs de caféine.

Pour l'auteur principal, le Dr Anna Svatikova de la clinique Mayo, le risque de problèmes cardiovasculaires est là, en particulier pour les jeunes qui ne consomment pas de café.

Source: Mayo Clinic Energy Drinks Raise Resting Blood Pressure, Dramatic In Those Not Used To Caffeine

Plus d'études sur les Boissons énergisantes

Autres actualités sur le même thème