Vous recherchez une actualité
Actualités

Bourse 2018 de Recherche en Soins Infirmiers en CANCÉROLOGIE : Lancement et Appel à candidature

Actualité publiée il y a 1 année 12 mois 4 jours
AFIC
Cette bourse s’adresse exclusivement aux pratiques des infirmier(e)s travaillant auprès de patients atteints de cancer en France.

L’association Française des Infirmiers de Cancérologie (AFIC) est une entité professionnelle qui fédère, par ses missions, plus de 3.000 sympathisants et 220 membres. Elle réunit chaque année 800 personnes francophones aux Rencontres Infirmières en Oncologie RIO : infirmiers et infirmières ou soignants exerçant en cancérologie.

 

L’AFIC est une force vive, plurielle et fédératrice en constante évolution, ouverte à l’Europe et à l’espace francophone et centrée sur l’usager de soins. La devise de cette société savante est : « Ensemble, transformons les défis d’aujourd’hui en victoire de demain ». Une des missions de l’AFIC est ainsi de participer à l’évolution et à la promotion des sources de connaissances en matière de cancérologie.

 

En 2016 une bourse « Recherche en Soins Infirmiers en Cancérologie R.S.I.C 2016 » a été mise en place. 6 candidats ont postulé. Le lauréat est une équipe l’Institut de Cancérologie de Lorraine de Nancy. Il a été décidé de proposer cette année une deuxième bourse : La Bourse RSIC 2018.

 

L’objectif de cette bourse, dotée de 10.000 euros, est de fournir des connaissances fondées sur des bases scientifiquement validées pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins délivrés par les infirmier(e)s et d’améliorer les pratiques en cancérologie. La Bourse R.S.I.C 2018 peut également permettre de valider ou de comparer entre eux des actes innovants ou des stratégies de soins réalisés par les infirmier(e)s en cancérologie afin de sélectionner les plus efficaces ou efficients.

La notion de « soins » peut être comprise dans un sens large et ne pas être réservée aux soins curatifs. Les soins éducatifs et préventifs, la réadaptation et l’après cancer ainsi que les soins palliatifs sont aussi un champ d’étude pour l’octroi de la Bourse R.S.I.C 2018.

Cette bourse s’adresse exclusivement aux pratiques des infirmier(e)s travaillant auprès de patients atteints de cancer en France.

Cette bourse n’a pas pour objectif de :

  • financer des projets d’évaluation de pratiques professionnelles infirmières ;
  • financer la recherche fondamentale à visée purement cognitive ;
  • d’être utilisée à des fins d’évaluation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments ou produits à usage diététique ou d’hygiène….).

 

Les projets Bourse RSIC 2018 doivent être envoyés avant le 12 janvier 2018 Infos : contenu projet de recherche, règlement et jury sur www.afic-asso.org  Dossier à envoyer à contact@afic-asso.org

Autres actualités sur le même thème