Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN: Herceptin injectable en 2 à 5 minutes approuvé en UE

Actualité publiée il y a 6 années 2 mois 1 semaine
EMA

La Commission européenne vient d’approuver cette nouvelle formulation d’Herceptin (trastuzumab) pour le traitement du cancer du sein HER2-positif à stades précoces et avancés. Alors que l’administration se fait aujourd’hui par intraveineuse d’une heure ou plus, la nouvelle formulation permettra une injection sous-cutanée de quelques minutes, permettant ainsi un traitement plus rapide et moins contraignant pour les patientes.


Plus de 90.000 femmes en Europe sont diagnostiqués avec un cancer du sein HER2 positif chaque année, rappelle le laboratoire Roche dans un communiqué. Deux études montrent en effet l'importance et l'impact du maintien d'une vie normale, avec du temps pour les amis et la famille, sur le bien-être des femmes atteintes d'un cancer. En limitant le temps passé à l'hôpital, cette nouvelle formulation contribue à ce bien-être.

L'efficacité et l'innocuité de la nouvelle formulation ont été estimées comparables à la formulation « standard » par l'essai Hannah. Son principe est basé sur une technologie développée par Halozyme Therapeutics, Inc. qui permet de dégrader temporairement et de façon réversible l'acide hyaluronique qui forme une barrière entre les cellules sous la peau. Cela permet à la formulation sous-cutanée de mieux se disperser, être mieux absorbée et plus rapidement. La formulation est « prête à l'emploi » en doses de 5 ml à injecter toutes les trois semaines. Ainsi, même pour les professionnels de santé, la procédure est simplifiée.

Source: Roche Roche's new timesaving formulation of Herceptin approved in Europe for the treatment of HER2-positive breast cancer

*1) Kroenke CH, et al. Breast Cancer Res Tr. 2013; 37(1): 261-271
2) Slevin ML, et al. Br J Cancer. 1996; 74(8): 1275–1279

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du Sein, sur Herceptin

Lire aussi : CANCER du SEIN: Une injection de 5 mn d'Herceptin aussi efficace qu'une chimio

Autres actualités sur le même thème