CANCER : L’échelle ESMO de bénéfice clinique a sa version 2.0

L'ESMO publie la version 2.0 de son échelle d'importance du bénéfice clinique, « l'ESMO-MCBS (ESMO-Magnitude of Clinical Benefit Scale), mise en œuvre dans sa première version en 2015. Une nouvelle version, présentée lors du Congrès de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) qui va permettre d’améliorer l'évaluation du bénéfice clinique des traitements anticancéreux, grâce à des critères scientifiquement toujours plus solides, validés et mieux centrés sur le patient.
L’un des auteurs principaux, Sjoukje Oosting, présidente du groupe de travail ESMO-MCBS, précise : « la version 2.0 est bien plus qu'une simple révision technique de l'échelle, elle apporte des améliorations significatives à l'évaluation des thérapies anticancéreuses. Elle est plus robuste, s'adapte à l'évolution du contexte thérapeutique actuel et renforce la précision, l'équité et l'utilité de l’évaluation thérapeutique ».
Une meilleure évaluation de la toxicité en fonction du patient
La nouvelle échelle est le fruit d'un processus de révision complet qui a consolidé les nombreux retours d’expériences, des différentes parties prenantes, dont les patients. Cette nouvelle version intègre 13 modifications essentielles en particulier sur les critères de toxicité. Ces modifications apportées concernant l’évaluation de la toxicité sont notamment issues des interviews menés avec les représentants des patients.
« Lorsqu'une guérison est envisageable, les seuils d'acceptation des compromis de toxicité peuvent varier d'un patient à l'autre ».
Pouvoir informer le patient du risque de toxicité, garantit que l'échelle tient compte des préférences des patients et permet une évaluation équilibrée des bénéfices et des risques du traitement pour chaque patient.
Une nouvelle transparence sur l’efficacité et la toxicité des traitements : la version 2.0 de l'ESMO-MCBS continue d'indiquer clairement les cas où les données sous-jacentes, telles que les résultats de survie sans progression et de survie globale, sont encore immatures ou en attente, offrant clarté et transparence dans l'interprétation des données au moment de la décision de traitement.
La publication de cette version 2.0 marque une avancée majeure dans la promotion de soins anticancéreux fondés sur la preuve.
« Sa fiabilité pour la prise de décision thérapeutique fait de l’échelle ESMO-MCBS un outil indispensable à une prise en charge éclairée des patients ».
Autres actualités sur le même thème
CANCER du SEIN : Mauvais profil métabolique, mauvais pronostic
Actualité publiée il y a 1 mois 3 semainesTUMEUR : Maligne ou bénigne ? Des neurones tactiles pour un diagnostic rapide
Actualité publiée il y a 2 années 11 moisLEUCÉMIE : Vers une nouvelle forme de chimio ?
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisCANCER de la PROSTATE : 150 gènes de susceptibilité pour 30% du risque génétique
Actualité publiée il y a 7 années 1 mois