Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER ou INCONTINENCE, les femmes courent ensemble pour leur bien-être

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 2 semaines
La contribution de TENA

Créée il y a plus de 10 ans à l’initiative d’une ancienne athlète de l’équipe de France d’athlétisme et d’un kinésithérapeute, Odysséa, réunit partout en France, autour de marches et de courses, les femmes et leur entourage, au profit au profit de la recherche, de l’accompagnement des patientes et de l’information sur le dépistage précoce du cancer du sein. Parmi les partenaires d’Odysséa, TENA, depuis 7 années déjà, est présente sur chaque course pour apporter sa contribution au bien-être des femmes. Sur son stand, présent sur chaque manifestation, TENA ouvre grâce à ses kinésithérapeutes, le dialogue sur l’incontinence, les petites fuites qui peuvent apparaître à l’occasion d’un effort sportif ou plus tard au cours de la vie.

Le rassemblement, le partage qui sont l'essence même du sport, TENA les met ici à profit, en proposant aux femmes sur son stand un espace de dialogue avec des professionnels qualifiés. Sans se substituer à une véritable consultation, c'est l'occasion pour les femmes, de s'exprimer plus facilement, dans une ambiance détendue, sur de petites fuites, qu'elles ont parfois des difficultés à reconnaître comme une incontinence. Le partage est facilité, non seulement parce qu'il se fait entre femmes, mais aussi parce qu'il s'ouvre à l'issue d'un véritable défi sportif pour certaines participantes sous traitement ou après traitement d'un cancer du sein.


L'activité physique réduit le risque de cancer du sein, d'incontinence aussi : L'activité physique a des vertus thérapeutiques pour l'incontinence, comme pour le cancer du sein et d'autres pathologies. C'est le message aussi de ces manifestations, documenté déjà par de nombreuses études. Parmi ses multiples bénéfices, à tous âges, l'exercice et l'activité physiques permettent d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, pendant comme après le cancer (1). Une activité physique modérée régulière a également été inversement associée au risque d'incontinence urinaire chez la femme d'âge moyen (2).

Au pas de course vers les traitements et les solutions possibles : Sur les stands TENA, les participantes peuvent non seulement recevoir des échantillons gratuits de protections adaptées à leur mode de vie et leur niveau d'incontinence, mais surtout, apprendre à parler de leurs petites fuites avec des professionnels de santé et recevoir les premiers conseils sur des changements de modes de vie (exercices du périnée, importance de l'hydratation et fréquence des mictions). Un premier pas vers la reconnaissance, chez ces femmes, d'une pathologie toujours tabou et un encouragement à aller consulter.

Une contribution professionnelle au bien-être des femmes, qui ne cherche pas à se substituer à une consultation médicale et qui œuvre, dans le cadre d'Odysséa, pour un meilleur accompagnement et soutien des femmes, et de leur santé, à toutes les étapes de la course de la vie.

Sources:

Odysséa


Pour en savoir plus
avec TENA Comment pratiquer vos exercices d'entraînement du périnée

Recevoir un échantillon


Biblio :
(1) Cochrane Review Online August 15, 2012

Can exercise interventions enhance health-related quality of life among cancer survivors?

Can exercise interventions enhance health-related quality of life among people with cancer undergoing active treatment?

(2) Journal of Urology 2008 doi: 10.1016/j.juro.2007.10.058 Physical activity and incident urinary incontinence in middle-aged women

Autres actualités sur le même thème

Pages