CANNABIDIOL : Efficace ou pas à réduire les crises d’épilepsie ?
Si cette étude confirme l’efficacité du cannabidiol, un des deux principaux agents actifs du cannabis, à réduire les crises d’épilepsie, ici dans des formes sévères d'épilepsie, comme les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet, elle analyse cet effet comme médié par un médicament, le clobazam, indiqué en association à un autre traitement antiépileptique, dans certaines formes d’épilepsie. Les chercheurs expliquent, dans le British Journal of Clinical Pharmacology, que l'effet du cannabidiol sur la réduction de la fréquence des crises et chez les patients atteints du syndrome de Lennox-Gastaut, s'explique par sa seule interaction avec le clobazam. Ce faisant, ces chercheurs suggèrent aussi que le cannabidiol n’aurait à lui seul aucun effet antiépileptique réel…
Les chercheurs ont mené plusieurs essais cliniques sur l'effet du cannabidiol à raison de 20 mg / kg / jour sur la fréquence des crises d'épilepsie chez des participants atteints du syndrome de Lennox-Gastaut. Certains participants prenaient 10 ou 20 mg de clobazam. L’analyse confirme que l'effet du cannabidiol sur la réduction de la fréquence des crises, est spécifique à ces participants et est médiée par une interaction médicamenteuse avec le clobazam.
Les effets antiépileptiques du cannabis remis en question
Les résultats de cette étude, menée sur des formes sévères d’épilepsie, contribuent certainement à expliquer pourquoi, dans certains cas, le cannabidiol permet de réduire les crises. Cependant, selon les chercheurs, « les effets du cannabidiol sur la fréquence des crises chez les patients atteints du syndrome de Lennox-Gastaut pourraient être entièrement expliqués par l’augmentation des taux de clobazam dans le sang ». Ces premiers résultats pourraient même suggérer que « le cannabidiol en soi pourrait n'avoir aucun effet antiépileptique, ou au mieux limité ».
C’est d’ailleurs la conclusion de l’auteur principal, le Dr Geert Jan Groeneveld, du Centre for Human Drug Research (Leiden), qui livre par ailleurs, dans un éditorial d'accompagnement, des lacunes possibles dans l’analyses de récents essais cliniques qui pourraient remettre en cause l'efficacité jusqu’ici présumée du cannabidiol dans la réduction des crises.
Autres actualités sur le même thème
MÉDITATION : Pourquoi la pleine conscience met aussi de bonne humeur
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisPARKINSON: Une étape décisive dans la compréhension de la maladie
Actualité publiée il y a 8 années 7 moisGROSSESSE : L’exposition in utero aux perturbateurs c’est 2 points de QI en moins
Actualité publiée il y a 4 années 10 moisGROSSESSE et CANNABIS : Sous THC le cerveau fœtal réagit mal
Actualité publiée il y a 4 années 1 mois