Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANNABIS : 5 années de légalisation au Canada, un bilan

Actualité publiée il y a 3 mois 6 jours 6 heures
CMAJ
Les avantages en matière de justice sociale semblent dépasser les avantages pour la santé. (Visuel Adobe Stock 485714381)

Ces 5 années de légalisation du cannabis au Canada aboutissent à « un succès mitigé », conclut cette équipe de la Simon Fraser University (Vancouver) dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) : les avantages en matière de justice sociale semblent dépasser les avantages pour la santé.

 

La consommation de cannabis a été légalisée au Canada en octobre 2018, dans le but d'améliorer la santé et la sécurité publiques liées au cannabis et de réduire l'accès des jeunes et les activités illégales liées au cannabis. Certains professionnels de santé craignaient que la légalisation puisse avoir des effets néfastes en santé publique. Si ce n’est pas le cas, « les preuves restent limitées pour étayer les avantages de la légalisation en matière de santé publique », résume le Dr Benedikt Fischer, de l'Université Simon Fraser.

 

« La légalisation du cannabis au Canada ne semble pas avoir été le désastre de santé publique anticipé par certains de ses opposants, mais elle ne peut pas non plus être décrite comme un succès sans équivoque pour la santé publique ».

Les problèmes de santé associés au cannabis n’ont pas vraiment diminué

L’analyse des données médicales canadiennes et d’hospitalisation indique que :

 

  • les troubles liés à la consommation de cannabis, les visites et les admissions aux Urgences liées au cannabis et la conduite avec facultés affaiblies liées au cannabis sont restés au même niveau depuis la légalisation ;
  • cependant, « d’un autre côté », la plupart des consommateurs de cannabis obtiennent désormais leur cannabis de sources légales plutôt qu’illégales, et les arrestations liées au cannabis, ainsi que les fardeaux personnels liés à la stigmatisation et aux éventuelles poursuites et casiers judiciaires ont considérablement diminué.

 

Pris ensemble, ces données suggèrent, selon les auteurs,

« des avantages importants en matière de justice sociale qui peuvent aussi avoir des effets positifs indirects sur la santé ».

Les chercheurs appellent d’ailleurs à mieux prendre en compte ces avantages sociétaux dans les prochaines évaluations de la légalisation. Une surveillance continue de la consommation de cannabis chez les adultes, les jeunes et les personnes à risque, ainsi que des méfaits majeurs pour la santé, tels que les troubles liés à la consommation de cannabis, les blessures liées au cannabis, les admissions à l'hôpital ou aux visites aux urgences, ainsi que la criminalité associée et d'autres indicateurs socioéconomiques reste nécessaire pour mieux préciser l’impact, à ce jour mitigé, de la légalisation.

Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème