CANNABIS : Sa légalisation n’accroît pas forcément son usage récréatif
Cette recherche soutenue par le National Institute on Drug Abuse (NIDA/NIH), menée à l’Université d Boston révèle que la légalisation n’a pas augmenté la consommation récréative de cannabis chez les jeunes adultes, du moins en Géorgie, lieu de l’étude.
Le cannabis reste l’une des substances les plus consommées, avec plus de 220 millions d’utilisateurs dans le monde -chaque année-. C’est également la substance la plus consommée par les jeunes. Aux États-Unis, la consommation de cannabis chez les jeunes adultes (de 19 à 22 ans) a atteint un niveau historiquement élevé en 2021, 43 % déclarant en avoir consommé au cours de l’année écoulée.
Les effets et l’impact de la légalisation et de la dépénalisation du cannabis récréatif restent encore mal connus. De précédentes recherches ont donné des résultats mitigés.
L’étude menée par des chercheurs de la Chobanian & Avedisian School of Medicine de l’Université de Boston et du Boston Medical Center (BMC) conclut ici que :
-
la consommation de cannabis chez les jeunes adultes n’a pas augmenté après la légalisation de son usage récréatif ;
L’un des auteurs, le Dr Ilia Nadareishvili, membre du NIDA et praticien en médecine interne générale au BMC conclut : « Il semble possible de légaliser prudemment la consommation de cannabis, sans induire cependant une augmentation de sa consommation à moyen terme. Il semble ainsi raisonnable de réglementer et de contrôler la production et la distribution, de s’attaquer au marché noir, de contrôler la qualité des produits tout en préservant la sécurité des consommateurs, en particulier des jeunes ».
L’équipe appelle à plus d’études longitudinales, sur différentes cibles de population « afin de fournir aux décideurs politiques des données plus favorables à l’équilibre entre liberté et santé »,
« Cette recherche fournit des preuves scientifiques cruciales pour éclairer les discussions en cours autour de l'impact de la légalisation du cannabis, en particulier son effet limité sur les taux de consommation chez les jeunes adultes ».
Autres actualités sur le même thème
TABAGISME : Lié à des traits de personnalité ?
Actualité publiée il y a 1 mois 3 semainesCANNABIS MÉDICAL : Mieux comprendre ses effets chez l’Enfant
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisTOC : Des cannabinoïdes pour les soulager ?
Actualité publiée il y a 5 années 4 moisSEVRAGE TABAGIQUE: Champix, un retour sur les effets secondaires neuropsychiatriques
Actualité publiée il y a 8 années 7 mois