Vous recherchez une actualité
Actualités

CANNABIS: Sur Twitter on est plutôt pour

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 2 semaines
Journal of Adolescent Health

Sur Twitter, ce sont environ 7 millions de tweets évoquant le cannabis qui sont échangés sur 1 mois, dont 15 fois plus en faveur qu’en défaveur du cannabis. Un nombre de tweets favorables exorbitant, signale cette étude de l’École de médecine de l'Université de Washington, au point de conclure que l’Univers Twitter (ou « Twitterverse ») est favorable au cannabis. Mais lorsque la plupart des émetteurs et destinataires de ces tweets sont des adolescents ou de jeunes adultes, n’est-ce pas toute la nouvelle génération qui marque la tendance ?

Les chercheurs ont analysé, début 2014, chaque tweet évoquant le cannabis sur une période d'un mois. Les conclusions, 7 millions de tweets référencés « cannabis et 15 fois plus de tweets pro qu'anti-cannabis sont de nature à inquiéter les auteurs, médecins, qui voient chez ces partisans, majoritairement adolescents, un groupe à risque accru de développer une dépendance et d'autres problèmes liés à la drogue.


Les auteurs rappellent que la consommation de cannabis à l'adolescence, soit avant le développement complet du cerveau, peut affecter les structures cérébrales, freiner le développement de la fonction cognitive, mais aussi affective et, également affecter les résultats scolaires puis professionnels. Le Pr Patricia A. Cavazos-Rehg, professeur de psychiatrie, précise que, comme pour les cigarettes et l'alcool, les messages majoritairement favorables au cannabis sur Twitter et les autres médias sociaux influence le comportement des utilisateurs et globalement l'opinion publique, qui considère la substance comme « socialement acceptable ». Et c'est sans compter les groupes « pro » plus actifs, qui peuvent compter jusqu'à 1 million de followers.

Pour la sphère Twitter, la substance est socialement acceptable : Au départ, les chercheurs ont effectué des recherches autour de mots clés associés au cannabis. Ce qui les a menés à plus de 7,6 millions de tweets comportant ces mots clés. Ils ont ensuite concentré leur analyse sur les comptes suivis par 775 followers au moins, ainsi que sur les comptes ayant une influence élevée (mesurée par un « Klout score >44). Puis l'équipe a décortiqué un échantillon aléatoire de près de 7.000 tweets arrivant ou partant de ces comptes, pour finalement constater que 77% étaient favorables au cannabis vs 5% contre et 18% neutres.

Enfin, l'ensemble des auteurs de tweet favorables était suivi par quelque 50 millions de followers, soit 12 fois plus le nombre de followers des comptes anti-cannabis.

Que disent les tweets favorables ? Les tweets pro-cannabis, le plus souvent,

· encouragent à l'usage du cannabis,

· sont favorables à sa légalisation,

· et décrivent les bénéfices du cannabis pour la santé.

· 10% ne se cachent pas d'utiliser ou de cultiver « de l'herbe ».

Que disent les tweets anti-cannabis ?

· Ils décrivent les usagers de cannabis comme improductifs, voire des « loosers »,

· l'usage de cannabis comme inutile et sans intérêt,

· sont contre la légalisation,

· et mettent en avant ses dangers pour la santé.

En conclusion, si la correspondance tweets pro-cannabis – usage de cannabis n'est pas à 100% c'est bien l'influence des tweets qui inquiète ces chercheurs.

Source: Journal of Adolescent Health Jan. 22, 2015 Twitter chatter about marijuana et Washington University of Saint Louis Pro-marijuana ‘tweets' are sky-high on Twitter (Visuel@ Robert Boston)

Plus d'études sur le Cannabis

Autres actualités sur le même thème