CHIRURGIE BARIATRIQUE : Malgré l'abaissement du seuil d’égibilité IMC, elle ne séduit pas plus de patients
Si le seuil d’IMC d’éligibilité à la chirurgie bariatrique a été abaissé à 30, si le spectre des bénéfices documentés par les études s’élargit, curieusement le recours à cette chirurgie de l’obésité n’est pas à la hausse, soutient cette équipe de l'Université de Californie du Sud (USC), qui présente ses données lors de la Réunion annuelle 2023 de la American Society for Metabolic and Bariatric Surgery (ASMBS). En dépit de son efficacité contre de nombreuses comorbidités de l’obésité, dont le diabète et de sa sécurité, son utilisation reste faible.
La chirurgie de l’obésité, métabolique, bariatrique ou de perte de poids, comme le pontage gastrique et la sleeve gastrectomie est aujourd’hui confirmée comme le traitement le plus efficace et le plus durable de l'obésité sévère. Cette forme de chirurgie, tout en entraînant une perte de poids importante et durable, permet de réduire voire de résoudre de nombreuses maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l'hypertension artérielle. Son profil d'innocuité est comparable à celui des chirurgies les plus sûres et les plus couramment pratiquées.
L'éligibilité des patients à la chirurgie bariatrique s'est élargie au cours de la dernière décennie et sa sécurité et son efficacité sont de mieux en mieux établies par les études cliniques et confirmées dans les directives professionnelles. Cependant, relativement peu de patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 35 a recours à cette forme de chirurgie, selon cette nouvelle étude.
L’étude qui a analysé les données de la base de données des procédures de chirurgie bariatrique du programme d’accréditation en chirurgie bariatrique métabolique (MBSAQIP), qui couvre les interventions pratiquées avec hospitalisation et en ambulatoire dans des centres agréés aux États-Unis et au Canada, révèle en effet que :
- seulement 3,5 % des plus d'1 million d'interventions de chirurgie bariatrique réalisées entre 2015 et 2021 ont concerné des patients avec IMC de 30 à 35, soit souffrant d’une obésité de classe 1 ;
- aux seuls Etats-Unis ce sont ainsi un peu plus de 38.000 patients qui ont pu ainsi bénéficier des avantages de la chirurgie avec les mêmes faibles taux de complications, soit moins de 5 % de taux de complications avec un risque de décès inférieur à 0,1 % ;
- la sleeve gastrectomie reste la procédure la plus courante pour ces patients, comme ceux ayant un IMC plus élevé ;
- enfin, chez ces patients à IMC entre 30 et 35, près de 60 % ont perdu au moins la moitié de leur excès de poids et 56 % ont connu une réduction significative ou la résolution d'une maladie liée à l'obésité comme un diabète de type 2 ou l'hypertension. Aucun patient n'a présenté de complications.
En dépit de l'idée générale que la chirurgie bariatrique est bien le traitement le plus efficace contre l'obésité, des obstacles importants à son recours subsistent, en particulier chez les patients souffrant d’une obésité plus modérée, explique l’un des auteurs principaux, le Dr Paul Wisniowski, chirurgien résident à l'USC : « Pourtant, généralement,
plus l'intervention est précoce et meilleurs sont les résultats.
Les patients ne devraient pas attendre que leur obésité et les comorbidités s’aggravent avant de demander une chirurgie bariatrique ».
Une mise à jour des critères d'éligibilité : en 2018, l'ASMBS a mis à jour sa position sur l'obésité de classe 1 en déclarant que « la chirurgie bariatrique devrait être proposée en option » et que l'accès « ne devrait pas être refusé uniquement sur la base de ce seuil obsolète », se référant à l'exigence minimale préalable d'IMC de 35.
« Il en outre précisé que les traitements non chirurgicaux actuels sont souvent inefficaces pour obtenir une réduction de poids majeure et à long terme et la résolution des comorbidités ».
Les directives professionnelles soutiennent la chirurgie bariatrique pour les patients obèses, à partir d’un IMC de 30, ce qui est un point de basculement pour la progression de la maladie.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ : Du piment en guise de médicament ?
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisOBÉSITÉ : Elle pèse aussi sur la santé mentale
Actualité publiée il y a 1 année 3 moisCHIRURGIE BARIATRIQUE : Bénéfique dès les premiers stades de l’obésité ?
Actualité publiée il y a 2 années 4 moisOBÉSITÉ INFANTILE : De l’effet obésogène des antibiotiques à l’enfance
Actualité publiée il y a 4 années 7 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités