Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIEILLISSEMENT et OBÉSITÉ : La privation de méthionine évite la prise de poids liée à l’âge

Actualité publiée il y a 10 mois 3 semaines 3 jours
Aging-US
Un régime pauvre en méthionine inverse l'obésité liée à l’âge (Visuel Adobe Stock 336763354)

Un régime pauvre en méthionine inverse l'obésité liée à l’âge, conclut cette toute première recherche à démontrer ce bénéfice de la restriction en méthionine, menée à Université de Californie à San Diego et publiée dans la revue Aging-US.

 

Chez la plupart des personnes, la tendance est une prise de poids avec l’âge, et parfois même jusqu’à l’obésité. Ainsi, la prévalence de l’obésité augmente avec l'âge. La restriction en méthionine pourrait réduire la tendance, car cet acide aminé affecte le métabolisme des lipides de manière à freiner le développement de l'obésité. La démonstration, effectuée à ce stade chez la souris, observe que l'administration orale d'E. coli productrice de méthioninase recombinante (rMETase) (E. coli JM109-rMETase) ou le suivi d’un régime déficient en méthionine permet inverser l'obésité induite par l’âge.

Un régime pauvre en méthionine inverse l'obésité liée à l’âge

L’étude est menée sur des souris modèles d'obésité induite par la vieillesse, réparties en 3 groupes, un soumis à un régime alimentaire normal complété par des cellules E. coli JM109 non recombinantes (placebo), le second à un régime alimentaire normal complété par des cellules recombinantes d'E. coli JM109-rMETase et le groupe 3 à un régime déficient en méthionine. L’expérience révèle que :

 

  • l'administration d'E. coli JM109-rMETase ou le suivi d’un régime déficient en méthionine, réduisent le taux sanguin de méthionine et inversent l'obésité induite avec l’âge, entraînant même une perte de poids significative ;
  • il existe une corrélation négative entre les niveaux de méthionine et la perte de poids corporel : en d’autres termes, plus la restriction de méthionine est forte, et plus la perte de poids est importante ;
  • le régime déficient en méthionine semble un peu plus efficace que l’administration orale d’E. coli JM109-rMETase (probiotique) à inverser l'obésité liée à l’âge.

 

L’étude apporte ainsi les premières preuves d’efficacité d’une privation de méthionine pour conjurer l'obésité liée à l’âge. Rappelons que cet acide aminé est principalement présent dans les aliments suivants : la viande, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les céréales et le soja.

Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème