Vous recherchez une actualité
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Plus efficace que le mode de vie pour la gestion du diabète et du poids

Actualité publiée il y a 1 année 8 mois 1 semaine
Diabetes Care
La chirurgie de pontage gastrique peut apporter un meilleur contrôle du diabète et de l'obésité que la modification du mode de vie

La chirurgie de pontage gastrique peut apporter un meilleur contrôle du diabète et de l'obésité que la modification du mode de vie, rapporte cette étude du Brigham and Women's Hospital (BWH). Les conclusions, présentées dans la revue Diabetes Care rapportent non seulement une perte de poids significative, avec ce type de chirurgie « roux-en-y » mais également une meilleure gestion du diabète et une qualité de vie améliorée. L’étude ajoute ainsi à la preuve de l’efficacité de la chirurgie bariatrique, et jusqu’à permettre dans certains cas, une réduction du traitement antidiabétique.  

 

L’essai clinique randomisé a comparé les 2 options (la chirurgie bariatrique et la gestion intensive du mode de vie), sur 2 groupes de participants souffrant d'obésité morbide et ne maîtrisant pas leur diabète de type 2.  Ces 2 options sont couramment utilisées en cas d’obésité et de diabète, rappelle l’auteur principal, le Dr Donald C. Simonson, du Service d’endocrinologie, du diabète et de l'hypertension du BWH. Son équipe constate que la chirurgie bariatrique Roux-en-Y apporte à 3 ans, de meilleurs résultats sur la gestion du diabète et du poids.

 

L’étude est menée chez 38 patients obèses atteints de diabète de type 2 et un poids moyen de 120 kilos et un IMC de 36,3, répartis pour soit subir une chirurgie roux-en-y, soit suivre un programme de destion du mode de vie. Après trois ans, les patients ayant subi une chirurgie bénéficient de :

  • une perte de poids considérablement plus importante, soit plus de 25 kilos vs 5 kilos pour le groupe gestion du mode de vie,
  • une baisse du taux d'hémoglobine A1c (une mesure de la glycémie sur plusieurs mois) en moyenne de 1,79% vs 0,39% pour le groupe gestion du mode de vie,
  • une réduction significativement plus importante du risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral.

 

 

Le pontage gastrique permet des résultats durables : l’étude démontre ainsi que chez ces patients atteints d'obésité et de diabète de type 2, le pontage gastrique entraîne une réduction durable du poids, une amélioration du contrôle glycémique et une diminution du risque cardiovasculaire. « Les patients ayant subi la procédure de pontage gastrique présentent une plus grande capacité à supporter les changements de poids et de glycémie et améliorent leur gestion du diabète et du poids, et avec moins de médicaments », concluent les chercheurs.

 

Enfin, les chercheurs soulignent les progrès de ces types de chirurgie :  la procédure de pontage gastrique de Roux-en-Y se fait par laparoscopie, à travers de petites coupures dans l'abdomen.

« Les interventions chirurgicales plus anciennes étaient beaucoup plus invasives, avec un risque chirurgical et des complications plus élevés, et les types de procédures plus anciens présentaient des taux d'échec plus élevés au fil du temps. Aujourd’hui nous avons amélioré les techniques chirurgicales de l’évaluation préopératoire jusqu'aux soins postopératoires ».

Autres actualités sur le même thème