Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Quelles indications du remodelage corporel

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 5 jours
Plastic and Reconstructive Surgery®
Le remodelage corporel favorise-t-il la perte de poids à long terme après une chirurgie bariatrique ? (Visuel Fotolia 178236449)

Le remodelage corporel favorise-t-il la perte de poids à long terme après une chirurgie bariatrique ? Pas forcément, mais, en revanche, les patients qui consultent pour un remodelage (contouring) corporel esthétique sont bien ceux qui « accusent » la perte de poids, la plus importante, conclut cette équipe newyorkaise du Montefiore Medical Center dans la revue spécialisée Plastic and Reconstructive Surgery.

 

Le remodelage corporel fait référence à une gamme d'interventions chirurgicales visant à éliminer l'excès de peau chez les patients présentant une perte de poids importante, dans le but d'améliorer l'apparence du patient, de réduire l'inconfort et d'améliorer la fonction physique. Des études antérieures ont suggéré que les patients qui subissent un remodelage corporel ont une perte de poids plus soutenue au fil du temps, bien que certaines études aient rapporté des résultats contradictoires.

 

Chez les patients qui bénéficient d’une perte de poids massive après une chirurgie de l’obésité, le remodelage corporel qui vise à éliminer l'excès de peau n'est donc pas lui-même associé à une perte de poids à long terme, en revanche, « c’est l’intention qui compte », ici.  « Ces nouvelles données diffèrent des conclusions de précédentes études », ajoute l’auteur principal, le Dr Teresa Benacquista, chirurgien au Montefiore Medical Center (Bronx). « En revanche, les avantages du remodelage du corps résident dans l'amélioration de l’image de soi et de la qualité de vie ».

Le remodelage corporel affecte donc indirectement la perte de poids à long terme

L'étude est menée auprès de 2.531 patients ayant subi une chirurgie bariatrique entre 2009 et 2012. 350 ont subi un remodelage du corps, environ 2 années après la chirurgie ;

 

  • 364 autres patients ont consulté des chirurgiens plasticiens pour ce remodelage corporel, mais sans prendre la décision de subir cette nouvelle chirurgie ;
  • 1.817 participants n’ont ni consulté ni subi un remodelage corporel.
  • L’analyse révèle qu’au cours du suivi,
  • les participants ayant subi un remodelage corporel bénéficient d’une perte de poids plus soutenue ;
  • à 1 an, l'indice de masse corporelle (IMC) moyen de ces participants est inférieur d'environ 3 kg/m2 vs les patients n’ayant subi que la chirurgie bariatrique ;
  • à 7 ans, l'IMC est inférieur de 5 kg/m2 chez ces patients ayant subi un remodelage corporel.
  • si la perte de poids est plus importante chez les patients qui ont consulté pour un remodelage, sans toutefois en prendre la décision, l'IMC moyen n’est inférieur « que » de 1,5 kg/m2 à 1 an et « que » de 2,3 kg/m2 à 7 ans, vs les patients n’ayant pas consulté pour ce remodelage.

C’est l’intention qui compte ?

Une sous-analyse menée auprès de 259 patients candidats au remodelage corporel car ayant perdu beaucoup de poids avec la chirurgie bariatrique, montre que l’IMC de ceux qui ont consulté sans passer à l’action est à peu près similaire à l’IMC de ceux qui sont passés à l’action. Ces données suggèrent que consulter pour un remodelage corporel est un marqueur de volonté de perdre du poids et d’acquérir une meilleure image corporelle.

 

La perte de poids affectée aussi par le type de chirurgie bariatrique : l’étude montre également que la gastrectomie en manchon permet une perte de poids soutenue plus faible, par rapport au pontage gastrique.

 

L'étude soulève tout de même des questions sur les effets du remodelage corporel sur la perte de poids à long terme après la chirurgie bariatrique. Les chercheurs concluent que son « impact sur la perte de poids est probablement minime, et la différence de perte de poids par rapport à la chirurgie bariatrique uniquement plutôt le fait de facteurs individuels du patient ».

« Ces avantages sont probablement psychosociaux, liés à l'amélioration du fonctionnement physique et de l’image de soi ».


Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème