Vous recherchez une actualité
Actualités

CHOLESTÉROL : La protéine de soja réduit le risque cardiovasculaire

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 6 jours
The Journal of Nutrition
L'apport en protéines de soja (en remplacement de protéines animales) réduisent le cholestérol LDL de 3 à 4% chez l'adulte

Cette très large méta-analyse, de près de 50 études publiées sur le sujet, présentée dans le Journal of Nutrition, confirme les bienfaits de la protéine de soja contre l’hypercholestérolémie et plus largement rappelle les avantages pour la santé des régimes à base de plantes et de protéines végétales. Remplacer des protéines animales par des protéines de soja permet de réduire de 3% à 4%, le taux de cholestérol LDL.

La protéine de soja a la capacité de réduire le cholestérol

Ainsi, la protéine de soja a la capacité de réduire le cholestérol faiblement mais significativement, conclut cette analyse du St. Michael's Hospital de Toronto de 46 essais ayant évalué les effets du soja sur la santé.

3 à 4% de LDL en moins : sur les 46 essais passés en revue, 43 apportaient suffisamment de données pour la méta-analyse. 41 essais examinaient les effets de la protéine sur les lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais cholestérol », et les 43 études apportaient des données sur le « cholestérol total ». L’analyse combinée des données conclut que :

  • les protéines de soja réduisent le cholestérol LDL de 3 à 4% chez l'adulte ;
  • le remplacement de viandes riches en graisses saturées et en cholestérol par des aliments comprenant du soja aboutit à une réduction du taux de cholestérol plus importante ;

 

Prises ensemble, ces données suggèrent que les protéines de soja contribuent bien à la santé cardiovasculaire.

 

Autres actualités sur le même thème