CONSOMMATION MODÉRÉE de VIN : Alors un facteur protecteur pour le cœur ?
Cette étude menée à l'Université de Barcelone, qui utilise une mesure fiable et objective de la consommation de vin -et non des données de consommation autodéclarées- va permettre de trancher sur les effets d'une consommation faible à modérée d'alcool -soit 1 verre de vin par jour-chez les personnes à risque de maladie cardiovasculaire. La conclusion, qui tend vers un effet protecteur documenté dans l’European Heart Journal, soutient donc une consommation modérée de vin, comme facteur de prévention possible du risque cardiovasculaire, à l’instar de la consommation de vin typique d’un régime méditerranéen.
Il y a eu pléthore d’études sur les effets cardiovasculaires d’une consommation modérée d’alcool. Cependant, ces études, en particulier celle portant sur les effets du vin sur la santé cardiovasculaire ont produit des résultats incohérents. Une explication à ce manque de conclusions est probablement le biais lié aux données autodéclarées de consommation, de type d’alcool etc… et probablement à la sous-estimation de ces données de consommation autodéclarées.
Cette nouvelle recherche repose sur une « mesure objective et fiable » de la consommation de vin soit les niveaux d'un composé chimique, l’acide tartrique, dans les urines des participants. L’analyse fait partie d’un programme de recherche plus large, qui vise à préciser l'effet d'un régime méditerranéen (riche en huile d'olive, légumes, fruits, noix et poisson, et faible en aliments et boissons sucrés ou transformés) sur les personnes à risque plus élevé de maladie cardiovasculaire.
L’étude est menée auprès de 1.232 participants, suivis pendant 4 à 5 ans et exempts, à l’inclusion, de maladie cardiovasculaire, mais souffrant soit de diabète de type 2, soit d'une combinaison de facteurs de risque de maladie cardiovasculaire tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle (HTA), un taux de cholestérol élevé, le surpoids et/ou des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire. Les participants ont non seulement renseigné par questionnaire leur régime alimentaire, mais ont fourni des échantillons d’urine au début de l'étude et après un an de régime méditerranéen.
L’analyse a mesuré dans ces échantillons, les niveaux d’acide tartrique (un composé caractéristique des produits dérivés du raisin comme le vin). Les niveaux d’acide tartrique excrété dans l'urine reflètent ainsi la consommation de vin et/ou du raisin au cours des 5 à 6 derniers jours.
- Au cours du suivi, 685 cas de maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, revascularisation coronarienne, accident vasculaire cérébral ou décès par maladie cardiovasculaire) ont été recensés ;
- les participants à risque élevé de maladie cardiovasculaire qui suivaient un régime méditerranéen et buveurs de vin légers à modérés (un verre de vin par jour), présentent un risque réduit de 50 % d’événement cardiovasculaire ;
- une consommation légère (entre un verre par semaine et moins d’un demi-verre par jour) permet également une réduction de 38 % du risque cardiovasculaire ;
-
cependant, cet effet protecteur disparaît avec plus d’un verre par jour.
En raison de sa conception, l’étude démontre le lien entre la consommation modérée de vin et une réduction de l’incidence des événements cardiovasculaires ;
Même si d’autres facteurs de confusion possibles (comme des facteurs de mode associés à cette consommation modérée de vin) ne peuvent pas être exclus…
« En mesurant l’acide tartrique dans les urines, en plus des questionnaires sur les aliments et les boissons, nous avons pu mesurer plus précisément la consommation de vin. Nous observons bien un effet protecteur du vin bien plus important que celui observé dans d’autres études. Une réduction du risque de 50 % est bien supérieure à celle que l’on peut obtenir avec certains médicaments, comme les statines ».
Avis aux amateurs.
Cependant, ces résultats rappellent également les risques associés à des niveaux de consommation plus élevés, soulignant l’importance de la modération.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ: L'alimentation en pleine conscience efficace contre le risque cardiaque
Actualité publiée il y a 9 années 9 moisRISQUE CARDIOVASCULAIRE : Réduction des triglycérides, peu d'impact ?
Actualité publiée il y a 3 années 3 semainesCRISE CARDIAQUE : L’année qui suit, fatidique pour les femmes
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisAPPRENTISSAGE : La cognition passe par une bonne alimentation
Actualité publiée il y a 6 années 9 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités



