CONTINUITÉ des SOINS : Moins de consultations, moins d’hospitalisations
Si ce principe est aujourd’hui bien admis pour garantir au patient la meilleure qualité des soins possible, leur continuité permet aussi de réduire la nécessité de consultations et d’hospitalisations répétées, en particulier aux services des urgences, conclut cette équipe de médecins de l’Université de Calgary (Canada). Cette continuité qui passe principalement par une continuité relationnelle entre un patient et son médecin « de famille », mais aussi et de plus en plus, avec l’augmentation des temps partiels, par la coordination entre plusieurs médecins au sein du même cabinet ou de la même clinique.
La recherche, publiée dans les Annals of Family Medicine, rappelle à quel point cette coordination et cette continuité des soins sont liées à la qualité des soins, à moins de procédures inutiles, d'hospitalisations, de visites aux urgences, à des dépenses de santé réduites, mais aussi à une plus grande satisfaction des patients.
Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.
Je souhaite devenir membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà
membre PREMIUM
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
PRÉCARITÉ et SANTÉ : Ces médecins qui apportent aussi un conseil social et financier
Actualité publiée il y a 6 années 11 moisVILLE-HÔPITAL: MSSanté, l'échange de données santé en toute sécurité
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisAppelée de leurs vœux par les professionnels de santé hospitaliers et libéraux depuis de nombreuses années, la communication ville-hôpital, hors les réseaux de...CANCER : La voix du patient, le meilleur indicateur de sa réponse au traitement
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisPRATIQUE MÉDICALE : Et si les femmes faisaient de meilleurs médecins ?
Actualité publiée il y a 5 mois 1 semaine
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités