Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CONTRACEPTION d’URGENCE : La pilule du lendemain plus efficace avec un anti-inflammatoire

Actualité publiée il y a 8 mois 4 semaines 3 heures
The Lancet
La pilule du lendemain est plus efficace lorsqu'elle est prise avec un analgésique anti-inflammatoire (Visuel Adobe Stock 257911465)

Ces chercheurs de l’Université d’Hong Kong (HKUMed) viennent de découvrir que la pilule du lendemain est plus efficace lorsqu'elle est prise avec un analgésique anti-inflammatoire. L’étude, publiée dans le Lancet révèle que le taux de grossesses évitées par co-traitement piroxicam-lévonorgestrel est ainsi significativement plus élevé que le taux lié au lévonorgestrel seul.

 

Les chercheurs de Hong Kong avec leurs collègues du Karolinska Institutet (Suède) préconisent l'ajout d'un anti-inflammatoire analgésique utilisé pour traiter les douleurs arthritiques à la pilule contraceptive orale d'urgence (ou pilule du lendemain) afin d’augmenter l'efficacité de la prévention de la grossesse.

 

Les auteurs rappellent que la contraception d'urgence est une méthode contraceptive qui peut être utilisée en cas d’échec ou d’absence de contraception régulière.

2 méthodes de contraception d’urgence sont préconisées,

la pilule contraceptive orale d'urgence ou de l'insertion d'un dispositif contraceptif intra-utérin ou stérilet au cuivre (DIU-Cu). Ce dernier mode de contraception d’urgence reste méconnu et moins utilisé. La pilule contraceptive d’urgence orale au lévonorgestrel est donc l’un des choix de contraception d’urgence les plus populaires et le plus largement utilisé dans la plupart des pays. Cependant, la méthode a aussi son taux d’échec, c’est pourquoi des efforts de recherche se poursuivent pour explorer des options encore plus efficaces.

 

Le rôle de médiateur des prostaglandines : ces substances produites par la plupart des tissus corporels chez l'Homme interviennent dans de nombreux processus biologiques dont notamment les réponses inflammatoires. Dans le système reproducteur, la prostaglandine est un médiateur important de processus tels que l'ovulation, la fécondation et l'implantation d'embryons. L'équipe de recherche a dont émis l’hypothèse que l'ajout d'un médicament bloquant la synthèse des prostaglandines pourrait avoir un effet complémentaire supplémentaire dans la réalisation de la contraception.

 

L’étude est le premier essai randomisé contrôlé par placebo au monde sur l'utilisation du piroxicam, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) à action prolongée, indiqué dans le traitement des douleurs arthritiques, qui bloquent la production de prostaglandines dans l'organisme, en association avec la pilule contraceptive d’urgence au lévonorgestrel. L’analyse révèle que :

 

  • avec le piroxicam, en combinaison avec le lévonorgestrel,

seule une femme sur 418 est devenue enceinte,

vs 7 femmes sur 418 ayant reçu du lévonorgestrel (+ placebo) ;

  • le taux de grossesses évitées par le co-traitement piroxicam-lévonorgestrel (94,7 %) apparaît significativement plus élevé que celui associé au lévonorgestrel seul (63,4 %) ;
  • aucune différence significative dans la survenue d'effets indésirables n’est relevée.

 

L’auteur principal, le Dr Raymond Li Hang-wun de HKUMed, conclut : « cette étude révèle que le piroxicam, un médicament facilement disponible, pris en même temps que la pilule lévonorgestrel, peut prévenir plus de grossesses que le lévonorgestrel seul. Nous espérons que ces résultats vont justifier des recherches plus approfondies avec, en cas de confirmation, des changements dans les directives cliniques pour une contraception d’urgence plus efficace ».

 

Les auteurs rappellent également l’importance, pour les femmes, d’avoir accès à des conseils sur la contraception d'urgence même si ce mode contraceptif ne devrait pas remplacer une contraception régulière. Rappelons également que la pilule contraceptive d’urgence lévonorgestrel doit être prise dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé :

« plus elle est prise tôt, plus elle est efficace ».


Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème