Vous recherchez une actualité
Actualités

CORONAVIRUS NCoV-MERS: 58 cas, 33 décès et beaucoup d'inconnues

Actualité publiée il y a 6 années 3 mois 1 semaine
OMS

3 nouveaux cas confirmés d’infection humaine au coronavirus MERS-CoV, par le ministère de la Santé d’Arabie saoudite portent à 58 cas le nombre de cas confirmés en laboratoire, dont 33 décès. La communauté scientifique est « sur le pont », dans l’objectif du développement d’un vaccin, mais on ignore toujours les principaux facteurs de risque d’infection.

Ces 3 nouveaux cas confirment un profil plutôt âgé et l'existence de conditions médicales des personnes plus vulnérables au virus, mais comprennent aussi un décès chez un jeune homme de 21 ans.


A ce jour, les rapports de cas confirmés viennent de Jordanie, du Qatar, d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis ; ainsi que d'Allemagne, Italie, Tunisie et Royaume-Uni et France, avec, pour ces 4 derniers pays, des cas de transmission locale limitée chez les patients qui n'avaient pas été au Moyen-Orient. Le ministère de la Santé d'Arabie Saoudite (MOH) a annoncé qu'elle vient d'achever son enquête sur l'éclosion de cas dans la région d'Al-Ahsa. Un groupe d'experts du Royaume d'Arabie saoudite et du Royaume-Uni, en collaboration avec des chercheurs de l'University College London (UCL) et du Wellcome Trust ont étudié les caractéristiques génétiques du virus et les scenarios possibles de mutation du virus. L'ensemble des données issues de ces études ont été mises en ligne afin d'accélérer la recherche sur un vaccin contre le nouveau coronavirus. Un virus qui représente toujours un challenge pour l'OMS et l'ensemble de la communauté scientifique, car, à ce jour, le mode d'infection, les principaux facteurs de risque d'infection et les facteurs de développement d'une maladie grave restent mal connus.

Sur la base de la situation actuelle, l'OMS encourage tous les États membres et leurs personnels de santé à poursuivre leur surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (SARI), mais e recommande pas l'application de restrictions de voyage ou de commerce. L'OMS a cependant précisé récemment ses recommandations aux voyageurs, dont, en particulier le respect de règles d'hygiène alimentaire.

Source: OMS Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) - update

Accéder aux dernières actualités sur MERS-CoV

Autres actualités sur le même thème