Vous recherchez une actualité
Actualités

CORONAVIRUS NCoV: Un 1er cas d'infection recensé en France

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 2 semaines
ECDC- InVS

22 des 30 cas d’infection à nCoV sont rapportés par l'Arabie saoudite, 2 en Allemagne, 4 au Royaume-Uni et maintenant 1 en France. Un premier cas d’infection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus (NCoV) signalé à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). C’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour sur une personne de retour d’un séjour aux Emirats arabes unis. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a immédiatement lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas. Depuis l’émergence de ce nouveau virus, en septembre 2012, 9 cas suspects avaient été signalés à l’InVS, tous négatifs pour le coronavirus. Le taux de létalité sur Ces 30 premiers cas s’élève à 60%.


Le nouveau coronavirus identifié en septembre 2012 est relativement proche du coronavirus humain du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), c'est pourquoi il inquiète et a donné lieu à la mise en place d'une surveillance particulière. Si les virus de la famille des coronavirus sont nombreux et si parmi ceux identifiés chez l'homme, certains ne provoquent que des infections respiratoires bénignes, le coronavirus du Sras, identifié en 2003, avait provoqué une épidémie mondiale de pneumonies sévères. On en sait un peu plus sur ce nouveau coronavirus depuis l'étude génomique de Ron Fouchier fin 2012 : Le virus serait du genre « Betacoronavirus », dont les plus proches parents, avec 77% de similarité dans la séquence, ont été isolés en Asie sur des chauves-souris. Cependant ces virus sont suffisamment distincts pour considérer que ce nouveau virus correspond à une toute nouvelle espèce de virus.

30 cas recensés, 18 décès : La première patiente qui revenait des Emirats arabes unis est actuellement hospitalisée en réanimation et placée en isolement. Le Ministère de la Santé a lancé une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas. Le dernier rapport de l'InVS du 3 mai et les derniers chiffres français, sont déjà dépassés par le point du 7 mai de l'Agence de surveillance européenne (ECDC). En effet, ces 5 derniers jours, 13 nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus (nCoV) ont été signalés par le ministère de la Santé du Royaume d'Arabie Saoudite. Ce qui porte à 30 le nombre de cas recensés, dont 18 décès depuis le premier intervenu en Avril 2012. Alors que 2 cas, rapportés par les autorités sanitaires britanniques, n'avaient pas voyagé dans les pays à risque, l'existence d'une transmission interhumaine de l'infection est aujourd'hui fortement suspectée même si elle semble rare, à la différence du virus du Sras.

En France et dans les autres pays européens, la détection concerne toutes les personnes ayant voyagé ou séjourné dans les zones géographiques considérées comme à risque, présentant des signes d'infection respiratoire aigüe sévère, au cours des 10 jours après le retour de la zone d'exposition ainsi que leurs contacts présentant des signes d'infection respiratoire aigüe. Les zones géographiques concernées sont disponibles sur le site de l'ECDC. Enfin le Haut conseil de la santé publique a publié un document* précisant la prise en charge des patients suspects d'infections dues au nouveau coronavirus.

Autres actualités sur le même thème