Vous recherchez une actualité
Actualités

COUPLE et SEXUALITÉ: Ce qui maintient la flamme à long terme

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 2 semaines
Journal of Sex Research

Cette étude, sponsorisée par le magazine Elle, et Microsoft, menée par une équipe de psychologues de la Chapman University (Californie) nous apporte quelques pistes sur les conditions de la passion à long terme dans le couple. Précisément, il s’agit ici de satisfaction sexuelle, une composante essentielle du bien-être et de la santé physique et mentale. Des conclusions présentées dans le Journal of Sex Research, qui peuvent apporter aux couples des conseils et des pistes d’amélioration.

Le Pr David Frederick, professeur de psychologie et auteur principal de l'étude a cherché à préciser ce qui, à notre époque, contribue à maintenir la passion et la satisfaction sexuelle à long terme. Son étude a donc consisté à passer à la loupe les attitudes et les comportements qui différencient le plus les hommes et les femmes sexuellement satisfaits ou pas. Cette analyse a été effectuée chez 38.747 participants qui ont renseigné ces données via questionnaire en ligne. Pour évaluer l'évolution de la satisfaction sexuelle au fil du temps, les couples ont été invités à évaluer leur satisfaction sexuelle au cours des 6 premiers mois de leur relation puis au moment de l'étude. L'analyse de ces données montre que :


La satisfaction sexuelle décline avec le temps, mais pas le désir :

· L'écrasante majorité des partenaires soit 83% déclarent être globalement sexuellement satisfaits au cours des 6 premiers mois de la relation.

· Cependant, au moment de l'étude, après plus de 6 mois de relation de couple,

- seuls 43% des hommes et 55% des femmes sont toujours satisfaits,

- 16% des hommes et 18% femmes, ne le sont plus que moyennement,

- Et 41% des hommes et 27% des femmes, se déclarent insatisfaits.

- 59% des hommes et 42% des femmes se sentent moins désirées par leur partenaire qu'au début de leur relation.

· Pourtant 2 tiers des hommes et la moitié des femmes ressentent autant le désir, voire plus de désir, aujourd'hui qu'aux premiers jours.

· 69% des hommes et 72% des femmes se sentent plus proches émotionnellement notamment durant les rapports sexuels aujourd'hui, que dans les 6 premiers mois de leur relation.

Ce qui entretient la passion ?

- Les hommes et les femmes sexuellement satisfaits s'engagent dans des comportements plus intimes, plus affectueux (baisers et câlins) et complices -comme rire ensemble pendant l'activité sexuelle.

- Ils ne négligent pas les « préliminaires »,

- Ils expérimentent une plus grande variété de pratiques sexuelles (nouvelles positions, fantasmes, ambiances romantiques ou sexuelles, communication avant et durant le sexe…)

- Enfin, la satisfaction sexuelle est également liée à plus de sexe oral, à plus d'orgasmes et globalement des rapports sexuels plus fréquents.

Quelques autres traits ou comportements s'avèrent particulièrement liés à la satisfaction sexuelle à long terme :

- L'affection et la complicité : les hommes et les femmes satisfaits sont plus susceptibles de déclarer que leur dernier rapport sexuel était « passionné », « aimant et tendre» ou «ludique».

- Le plaisir sexuel personnel : 57% des femmes sexuellement satisfaites expliquent que leurs rapports sexuels ne sont pas « juste par amour de leur partenaire », (vs 87% des hommes satisfaits).

- La durée du rapport sexuel : 49% des hommes et 45% des femmes satisfaits sexuellement déclarent que leur dernier rapport sexuel a duré plus de 30 minutes, vs 26% des hommes insatisfaits et 19% des femmes insatisfaites.

- L'expérimentation : les hommes et les femmes satisfaits sont plus susceptibles d'innover sexuellement, de partager des activités ensemble et d'avoir une bonne communication dans leur couple.

On retiendra donc qu'un couple sur 3 environ parvient à maintenir la flamme, mais que ces couples-là ont fait un effort conscient pour échapper à la routine du couple et du sexe.

Autres actualités sur le même thème