Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Aucune preuve de transmission par la nourriture

Actualité publiée il y a 7 mois 2 semaines 2 jours
EFSA
Les différentes organisations de santé rappellent l’importance du respect de mesures d’hygiène strictes lors de la préparation et la prise des repas

C’est l’Agence de Sécurité alimentaire européenne (EFSA) qui l’indique, à ce jour aucune preuve ne suggère que la nourriture puisse être une source ou une voie de transmission du nouveau coronavirus SRAS-CoV-2. Cependant, les différentes organisations de santé rappellent l’importance du respect de mesures d’hygiène strictes lors de la préparation et la prise des repas.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

La Responsable scientifique de l'EFSA, Marta Hugas rappelle que « les expériences des précédentes flambées de coronavirus apparentés, comme le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montrent que la transmission par la consommation alimentaire ne se produit pas. Pour le moment, rien ne prouve que ce soit différent avec le SRAS-CoV-2. ».

L'OMS a émis des recommandations de précaution, notamment des conseils sur le respect des bonnes pratiques d'hygiène lors de la manipulation et de la préparation des aliments

Les scientifiques et les autorités du monde entier surveillent la propagation du virus et aucune transmission par voie alimentaire n'a été signalée.

 

Respecter les mesures de sécurité sanitaire des aliments : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des recommandations de précaution, notamment des conseils sur le respect des bonnes pratiques d'hygiène lors de la manipulation et de la préparation des aliments, comme le lavage des mains, la cuisson minutieuse de la viande et la prévention de la contamination croisée potentielle entre les aliments cuits et non cuits. On sait en effet que les coronavirus restent infectieux sur les surfaces jusqu'à 9 jours.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) précisent la conduite à tenir lors de la préparation des repas, notamment le lavage des mains avant la préparation ou la consommation des repas. Une personne infectée, confinée à la maison, doit également manger ou être nourrie dans sa chambre si possible. Les couverts, assiette etc…non jetables utilisés doivent être manipulés avec des gants et lavés à l'eau chaude ou au lave-vaisselle. Il faut également se laver les mains après avoir manipulé ces objets.

 

Symptômes digestifs et transmission féco-orale : enfin, on sait aujourd’hui que le coronavirus peut entraîner des symptômes digestifs. 2 équipes chinoises ayant récemment rapporté avoir isolé le virus dans les selles des patients ont suggéré que la prévention de la transmission féco-orale devrait être également prise en considération pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus. Car les selles peuvent contaminer les mains, la nourriture et l'eau.

Autres actualités sur le même thème