Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CRANBERRIES : Efficaces en 4 jours contre les maladies cardiométaboliques ?

Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine 6 jours
npj Biofilms & Microbiomes
Les extraits de cranberries pourraient stimuler le microbiote et aider à lutter contre les maladies cardiométaboliques (Visuel Adobe Stock 619415504)

Les extraits de cranberries pourraient stimuler le microbiote et aider à lutter contre les maladies cardiométaboliques, conclut cette équipe de nutritionnistes et d’endocrinologues de l’Université Laval : la recherche, publiée dans la revue npj Biofilms & Microbiomes révèle que ces extraits de canneberge améliorent la composition du microbiote intestinal et préviennent les maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

Les cranberries et les baies sont bien documentées comme associées à de multiples bienfaits pour la santé, en raison notamment de leur teneur élevée en polyphénols, sous forme de tanins. Ces baies contiennent également de fortes concentrations d’oligosaccharides, de petites fibres censées contribuer à leur bioactivité. 

Cette nouvelle recherche met principalement en avant une efficacité redoutable, en très peu de temps :

4 jours d'utilisation suffisent à déclencher ces bénéfices.  

 

L’étude est menée auprès d’une quarantaine de participants invités à consommer un supplément de cranberries sous forme de gélules 2 fois par jour, matin et soir, ce qui équivaut à l'ingestion de 60 grammes de baies fraîches. Au début de l’expérience et après quatre jours, des échantillons de plasma, d’urine et de selles ont été prélevés pour analyse, auprès des participants. Ces analyses révèlent que les polyphénols et oligosaccharides présents dans un extrait de canneberge renforcent le genre Bifidobacterium, déjà associé à un risque réduit de diabète et de maladies cardiométaboliques. « Normalement, ces bactéries sont stimulées par la consommation de fibres alimentaires. Nous observons le même effet avec l'extrait de canneberge avec une dose presque 20 fois inférieure », souligne l’auteur principal, Jacob Lessard-Lord, chercheur à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF).  Précisément,

 

  • les extraits de canneberge renforcent le genre Bifidobacterium ;
  • les extraits de canneberge stimulent également la bactérie Akkermansia muciniphila, qui joue un rôle important au niveau de la muqueuse intestinale, elle contribue à réduire l'inflammation et à renforcer la barrière intestinale ; 
  • en d’autres termes, contre une grande partie des effets néfastes d’un régime alimentaire occidental, qui «  altère le microbiote, provoque une inflammation de la muqueuse et compromet l’intégrité de la barrière intestinale et favorise l'apparition et la progression des inflammations et des maladies métaboliques » ;
  • cet effet est déjà perceptible au bout de 4 jours de supplémentation seulement.
  • Les extraits de cranberries permettent ainsi de contenir l’inflammation qui peut résulter d’une mauvaise alimentation et éliminer le risque de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète et les maladies cardiovasculaires.  

 

En conclusion, consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les extraits de canneberge peuvent juguler la voie inflammatoire et améliorer le pronostic d’une maladie chronique. En stimulant les bactéries Akkermansia muciniphila et Bifidobacterium, le microbiote se régénère et recrée un environnement anti-inflammatoire et sain. Cela a pour conséquence de renforcer les connexions entre les cellules de la barrière intestinale, ce qui rétablit son intégrité.  

 

L’équipe poursuit ses recherches sur les effets à long terme de ces suppléments. En effet, bien que les extraits aient exercé un effet bénéfique chez tous les participants, il existe une grande variabilité des réponses à la supplémentation. Les recherches futures devront donc identifier les signatures du microbiote qui répond le mieux aux suppléments.


Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème