Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉCLIN COGNITIF: Et si avec l'âge, la mémoire devenait volage?

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 4 semaines
Developmental Psychology

Le déclin cognitif et les absences de mémoire liées à l’âge, associées à des difficultés d’accès à des tranches de souvenirs, plus qu’à un ralentissement de la vitesse de traitement mental, c’est le modèle privilégié par cette étude de l'Université de Warwick publiée dans la revue Developmental Psychology.

Les chercheurs ont utilisé un test de maîtrise sur un groupe de 185 participants âgés de 29 à 99 ans, été invités à nommer autant d'animaux que possible en 3 minutes. Si la baisse de performance avec l'âge sur ce type de tests est déjà connue, on sait aussi, qu'en général, les gens vont nommer les animaux par clusters, comme « animaux de compagnie », « de la jungle » etc…et quand un « cluster » est épuisé, on saute à un autre cluster. Les gens qui obtiennent les meilleurs résultats à ces tests sont ceux qui savent identifier la fréquence optimale pour changer de cluster.


De cluster en cluster : Le modèle développé par ces chercheurs de l'Université de Warwick suggère qu'avec le vieillissement, la tendance à changer de cluster trop souvent augmente quitte à abandonner un cluster avant d'avoir épuisé tout son potentiel. Les chercheurs expliquent le déclin de la mémoire lié à l'âge par ce type de mécanisme. Dr Thomas Hills, professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Warwick explique ainsi que la mémoire peut être comparée à un paysage à travers lequel les gens se déplacent, afin de rappeler des caractéristiques de ses différentes parcelles : «Les personnes âgées ne vont pas seulement se déplacer plus lentement mais différemment des personnes plus jeunes ».

La mémoire a tendance à être plus volage or il y a un moment optimal à laisser à chaque cluster. Ainsi, sur un plan plus pratique, «si par exemple vous oubliez votre liste de courses, essayez de vous concentrer sur les produits à acheter, catégorie par catégorie et essayez d'utiliser ce dont vous vous rappelez pour retrouver ce que vous avez oublié ».

Source: Developmental Psychology Apr 15, 2013 doi: 10.1037/a0032272 Mechanisms of Age-Related Decline in Memory Search across the Adult Life Span (Vignette Fotolia)

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer

Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages