Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉCLIN COGNITIF : Jus de betterave et exercice, un cocktail qui réveille le cerveau

Actualité publiée il y a 2 années 4 mois 1 semaine
The Journals of Gerontology

Non, ce n’est pas un simple « truc », et il y a derrière ce cocktail qui rebooste la cognition de réelles causes scientifiques. De multiples études ont démontré l’effet bénéfique de l’exercice sur la capacité cognitive, mais avec le jus de betterave en plus, avant l'exercice, un cerveau « vieillissant » prend un vrai « coup de jeune ». C’est ce que documente, dans le Journals of Gerontology, cette équipe de l’Université Wake Forest (Caroline du Nord) sur 26 participants âgés : l'ajout d'un supplément de jus de betterave à l'exercice entraîne une connectivité cérébrale très similaire à celle de jeunes adultes.

Le jus de betterave n'en est pas à son premier bénéfice. Une étude (2010) 2010 du Wake Forest publiée dans Nitric Oxide: Biology and Chemistry a montré que la consommation de jus de betterave peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau chez les personnes âgées. Une recherche plus récente (2016) présentée dans le Journal of the American College of Cardiology-Heart Failure révèle qu'un jus de betterave quotidien permet d'améliore considérablement l'endurance et la tension artérielle chez les patients âgés atteints d'insuffisance cardiaque. La consommation de betteraves entières améliore les performances de fonctionnement chez les adultes en bonne santé, selon une autre étude (2012) présentée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics et dans la revue Applied Physiology Nutrition and Metabolism. Enfin, le jus de betterave peut renforcer aussi l'endurance de patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) selon une recherche (2015), toujours du Wake Forest publiée dans Nitric Oxide: Biology and Chemistry.


Les betteraves contiennent des niveaux élevés de nitrate alimentaire ; le nitrate est converti en nitrite puis en oxyde nitrique (NO) lorsqu'il est consommé. NO augmente le flux sanguin dans le corps, et plusieurs études ont montré qu'il peut améliorer la performance au cours de l'exercice chez des personnes de tous âges. L'oxyde nitrique est une molécule reconnue comme « vraiment puissante » qui se diffuse vers les zones du corps hypoxiques ou qui ont besoin d'oxygène, dont le cerveau. Lors de la pratique de l'exercice, le cortex somato-moteur, qui traite l'information des muscles, analyse les signaux venant du corps.

Jus de betterave et exercice, un cocktail qui booste le cerveau : il s'agit de la première expérience à tester les effets combinés de l'exercice et du jus de betterave -mais il fallait y penser…-sur les réseaux fonctionnels du cerveau dans le cortex moteur et sur les connexions secondaires entre le cortex moteur et l'insula, impliquées dans la mobilité. L'étude est menée avec 26 hommes et femmes âgés de 55 ans et plus qui ne pratiquent pas l'exercice, ont une pression artérielle élevée et ne prennent plus que 2 médicaments pour l'hypertension artérielle. Les participants ont été invités à boire un jus de betterave (Beet-It Sport Shot) contenant 560 mg de nitrate vs placebo, 3 fois par semaine pendant 6 semaines, une heure avant une marche de 50 minutes, modérément intense, sur tapis roulant. L'expérience montre que combiner le jus de betterave avec l'exercice offre encore plus d'oxygène au cerveau et crée un excellent environnement pour renforcer le cortex somato-moteur : l'analyse post-exercice constate en effet que le groupe « jus de betteraves » présente des niveaux beaucoup plus élevés de nitrate et de nitrite que le groupe placebo après l'exercice.

Les chercheurs savaient qu'un certain nombre d'études ont montré les effets positifs de l'exercice sur le cerveau, mais montrent avec cette petite étude menée avec des participants âgés et hypertendus, que, par rapport à l'exercice seul, l'ajout d'un supplément de jus de betterave avant l'exercice permet de retrouver une connectivité cérébrale de jeune adulte. C'est un autre exemple de produit naturel qui pourrait donc contribuer, de manière simple, au maintien de la santé cérébrale et de l'autonomie fonctionnelle.

DOI: 10.1093/gerona/glw219 Beet Root Juice: An Ergogenic Aid for Exercise and the Aging Brain

Plus sur la “Betterave et ses nitrates”

Autres actualités sur le même thème