Vous recherchez une actualité
Actualités

DENGUE: Un candidat-vaccin protecteur contre 3 des 4 sérotypes du virus

Actualité publiée il y a 7 années 3 semaines 6 jours
Sanofi-FDA

C’est un programme de recherche débuté il y a plus de 20 ans et c’est le premier vaccin en développement à atteindre ces résultats, dans le cadre du premier essai mondial d’efficacité : Excellent profil de tolérance et effet protecteur contre 3 des 4 sérotypes du virus de la dengue, les derniers résultats de ce candidat-vaccin seront publiés et présentés à la communauté scientifique d’ici à la fin de l’année. Un vaccin très attendu puisqu’aujourd’hui, il n'existe pas de traitement spécifique contre la dengue, une menace pour près de 3 milliards de personnes et une priorité de santé publique dans de nombreux pays d'Amérique latine et en Asie où la dengue est endémique.

La dengue est une maladie transmise par les moustiques, menaçant près de 3 milliards de personnes dans le monde, causée par 4 sérotypes du virus. Sur les 220 millions de personnes infectées chaque année, 2 millions, pour la plupart des enfants, développent une forme hémorragique (DH), cause majeure d'hospitalisation et décès.


Ce candidat-vaccin tétravalent contre la dengue, destiné à prévenir la dengue chez les enfants et les adultes vivant dans les zones d'endémie en Asie et en Amérique latine, ainsi que chez les enfants et les adultes qui se rendent dans ces pays d'endémie, vient, à nouveau de faire la preuve de son efficacité en induisant un effet protecteur contre 3 des 4 sérotypes du virus.

L'étude clinique menée en Thaïlande se poursuit pour comprendre l'absence de protection contre le 4è sérotype, une absence peut-être liée au contexte épidémiologique particulier de la Thaïlande. Ces résultats sont actuellement examinés par des spécialistes, scientifiques et cliniciens, ainsi que des responsables de santé publique. Cette étude sur ce candidat vaccin vivant atténué a été menée auprès de 4.002 enfants âgés de 4 à 11 ans de Thaïlande, sous le patronage du Ministère thaïlandais de la Santé et sur la base d'un schéma de vaccination à 3 doses administrées à 6 mois d'intervalle (à 0, 6 et 12 mois).

D'autres essais cliniques de phase III sont actuellement en cours chez 31.000 enfants et adultes en Amérique latine (au Mexique, en Colombie, au Honduras, à Porto Rico, et au Brésil), et en Asie (aux Philippines, au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie, et en Thaïlande).

C'est une étape majeure dans la quête pour mettre au point un vaccin humain, sûr et efficace, contre la dengue, a déclaré Michel De Wilde, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Sanofi Pasteur. D'ailleurs, la Food and Drug Administration (FDA) a d'ores et déjà accordé au candidat vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur le bénéfice du processus accéléré (fast-track).

Autres actualités sur le même thème