Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DÉPISTAGE CARDIAQUE à DOMICILE : Un dispositif 2 en 1, tensiomètre et ECG

Actualité publiée il y a 1 année 9 mois 2 semaines
Autosurveillance
OMRON, leader mondial sur le marché des tensiomètres, lance le COMPLETE, un tensiomètre et moniteur ECG à dérivation unique 2 en 1 pour un dépistage cardiaque à domicile (Visuel Omron)

OMRON, leader mondial sur le marché des tensiomètres, lance le COMPLETE, un tensiomètre et moniteur ECG à dérivation unique 2 en 1 pour un dépistage cardiaque à domicile, validé cliniquement et qui offre des résultats fiables (1) de façon simple, instantanée et précise.

Les troubles cardiovasculaires, un enjeu majeur :

  • l’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente en France (2) : 1 adulte sur 3 est hypertendu (3). Au-delà des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont elle est le premier facteur de risque (4), l’hypertension peut causer d’autres complications cardiovasculaires, rénales ou oculaires.
  • la fibrillation atriale ou auriculaire (Afib) est le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque (5), susceptible de provoquer la formation de caillots, pouvant entraîner AVC et autres complications. Elle multiplie par 5 le risque d’arrêt cardiaque et par 4 le risque d’AVC (6). La fibrillation atriale est favorisée par le vieillissement, l’obésité… mais aussi et surtout par la présence d’hypertension (7). Or, la fibrillation atriale peut survenir de façon asymptomatique et par épisodes occasionnels, ce qui la rend difficile à détecter et donc souvent non diagnostiquée et non traitée.

 

Compte tenu de la gravité des conséquences que la fibrillation atriale peut entraîner, il est important pour les personnes potentiellement à risque de surveiller régulièrement leur santé avec un électrocardiogramme et une mesure de leur pression artérielle à domicile.

 

 

Visuel Omron

Une surveillance fiable de la pression artérielle à domicile

Cette surveillance est essentielle pour détecter et prévenir les pathologies cardiaques. Pour permettre ce dépistage précoce à domicile de l’hypertension artérielle et de la fibrillation atriale, OMRON a conçu le Complete, un moniteur 2 en 1, capable de mesurer la pression artérielle et d’enregistrer un électrocardiogramme à dérivation unique simultanément, afin de dépister notamment les éventuels troubles du rythme cardiaque (Afib, bradycardie, tachycardie). Ces résultats analysés ensemble donnent une image plus précise de la santé cardiovasculaire d’une personne.

 

Deux mesures essentielles simultanées en toute simplicité

  • Le Complete est un appareil connecté qui nécessite de disposer d’un smartphone et de télécharger l’application OMRON connect. L’utilisation du Complete est donc très simple. Il faut placer le brassard autour du bras. Puis, il suffit d’ouvrir l’application OMRON connect et suivre les instructions à l’écran pour lancer un enregistrement ECG. Le smartphone doit ensuite être posé sur le support du Complete.
  • Ensuite, il faut appuyer sur le bouton [START] et positionner simplement les pouces sur les électrodes supérieures et 2 doigts (au minimum) sur chacune des électrodes latérales du Complete pour démarrer l’enregistrement ECG.
  • Les valeurs de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque s’affichent sur le moniteur quelques secondes plus tard. Une fois l’opération terminée, le brassard se dégonfle.
  • La courbe de l’ECG apparaît sur l’écran du smartphone en temps réel et, une fois l’enregistrement ECG terminé, l’interprétation du résultat s’affiche de façon claire et compréhensible par le patient ou l’aidant : normale, possibilité d’Afib, bradycardie, tachycardie.
  • Les données de la pression artérielle sont aussi transférées automatiquement et s’affichent quasi simultanément sur le smartphone.

 

Un partage facilité des données pour un diagnostic plus précoce et précis : le Complete offre en effet aux professionnels de santé des informations complètes et précises (1) sur la santé cardiaque de leurs patients pour les aider à établir un diagnostic plus précoce et prescrire un traitement adapté. Le patient peut partager ses résultats en toute simplicité avec son médecin depuis l’application OMRON connect : le médecin peut ainsi disposer des données cardiaques de son patient.

 

Une validation clinique pour garantir la précision des mesures : validé cliniquement(1), le Complete permet de fournir des données de pression artérielle et d’ECG précises et fiables. La précision de la technologie OMRON permet de détecter une potentielle fibrillation atriale avec une sensibilité et une spécificité de 100%. L’interprétation de l’ECG produit par l’algorithme du Complete donnant pour résultat une « possibilité d’AFIB » est fiable avec une sensibilité de 99% et une spécificité de 97%, par rapport à l’interprétation des médecins.

 

Le médecin peut ainsi s’appuyer sur les mesures et données produites par le Complete pour étayer et confirmer son diagnostic en toute confiance.

 

Les points forts du Complete

  • Validé cliniquement (1)
  • 2 mesures (pression artérielle et ECG) prises simultanément
  • Connecté via l’application OMRON connect* : suivi et partage des mesures avec son médecin
  • Détection avec précision (1) :
  • - de la fibrillation atriale, la tachycardie, la bradycardie et la normalité du rythme cardiaque
  • - de l’hypertension et l’hypotension
  • - du rythme sinusal normal
  • Affichage des résultats de pression artérielle sur le moniteur, puis transfert sur le smartphone jumelé
  • Affichage des courbes d’ECG et du résultat de l’analyse sur le smartphone jumelé
  • Facile d’utilisation et intuitif
  • Détection des mouvements du corps
  • Indicateur d’installation correcte du brassard
  • Fourni avec un brassard souple 22-42 cm (ML). Compatible avec le brassard pour les petits bras (17-22 cm)
  • Triple affichage (Systolique/Diastolique/Pouls)
  • Mémoire interne de l’appareil : 90 mesures de tension artérielle
  • Fonctionnement avec piles

 

Prix de vente public conseillé : 199 € -Disponible en pharmacies et magasins de matériel médical à partir de septembre 2022.  Le Complete est livré avec brassard, piles, housse de rangement, manuel d’utilisation, instructions d’utilisation, carnet de tension artérielle

Code ACL : 6329721 - Code EAN : 40 15672 11286 5

 

 

Autres actualités sur le même thème