Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉVELOPPEMENT : Une combi intelligente qui analyse les mouvements de l’Enfant

Actualité publiée il y a 9 mois 2 semaines 3 jours
Scientific Reports
Cette combinaison intelligente fournit des informations sur les mouvements et le développement des nourrissons

Environ 5% des petits enfants souffrent de troubles de développement moteur, du langage ou de l'attention. Cette combinaison intelligente, mise au point par une équipe de pédiatres et de bioingénieurs de l’Université d'Helsinki, fournit des informations sur les mouvements et le développement des nourrissons dès l’âge de 5 mois. En analysant et en quantifiant les mouvements spontanés des nourrissons en dehors du laboratoire et dans la vraie vie, ce dispositif présenté dans les Scientific Reports, permet de repérer de manière précoce les troubles du développement et de suivre la réponse de l'Enfant aux thérapies de soutien des capacités fonctionnelles.

 

Les différents troubles du développement se chevauchent fréquemment chez un même enfant. Les mécanismes pathogènes sous-jacents sont complexes, mais on pense que l'accouchement prématuré, les lésions cérébrales périnatales, le manque de soins précoces, ou encore une stimulation insuffisante de l'environnement peuvent aggraver le risque après la naissance. L’auteur principal, le Dr Leena Haataja, professeur de neurologie pédiatrique, rappellent les conséquences sévères de ces troubles dont les difficultés d'apprentissage et l'exclusion sociale et l’importance de pouvoir donc les détecter de manière précoce pour soutenir dès que possible les capacités fonctionnelles des nourrissons.

Détecter au plus tôt les anomalies motrices et neurologiques

 

La combinaison intelligente est un vêtement passe-partout qui mesure avec précision les mouvements spontanés et volontaires des nourrissons à partir de l'âge de cinq mois. Les données sur leur mobilité permettent, en particulier de détecter un développement neurologique anormal. Car l’évaluation des mouvements spontanés et volontaires fait partie de l'examen neurologique des nourrissons. Cependant, ce dispositif permet, pour la première fois, cette évaluation en milieu naturel, évitant ainsi tout biais de comportement du nourrisson au cabinet du médecin.

 

En pratique, l'enfant porte la combi à la maison durant toute la journée. Le lendemain, la combi intelligente est rapportée par les parents à l’hôpital, et les données enregistrées sont analysées. « Il s'agit progrès révolutionnaire. L’analyse des données permet d’évaluer la variation précise de la mobilité à partir de l'âge de 5 mois ». De là, la détection précoce des anomalies dans le développement neurologique des nourrissons permet d’initier un soutien précoce.  

 

De plus, la combinaison intelligente peut être utilisée, une fois des troubles du développement détectés et une prise en charge mise en place, pour la mesure objective de la réponse de l’enfant à la thérapie.

Autres actualités sur le même thème