Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: Contre ses complications? La vitamine nicotinamide riboside

Actualité publiée il y a 3 années 4 mois 2 semaines
Scientific Reports

Cette vitamine naturelle, déjà bien documentée, la nicotinamide riboside, confirme avec cette étude de l’Université de l'Iowa son effet hypoglycémiant, hypocholestérolémiant et préventif contre la neuropathie. Des conclusions obtenues sur l’animal, modèle de prédiabète et de diabète de type 2, présentées dans les Scientific Reports, précieuses pour faire face, en complément des thérapies standards, aux complications sévères, handicapantes et coûteuses du diabète de type 2.

Une vitamine naturelle, anti-âge et « pro-métabolique » : la vitamine nicotinamide riboside est déjà largement documentée comme capable de “donner un coup de fouet aux cellules souches” et de leur offrir une véritable cure de jouvence, de booster les mitochondries et de retarder le vieillissement, réduire le risque de récidive de certains cancers -une pathologie également bien connue comme étant liée à l'âge-. Présente en bonne concentration dans le lait, la nicotinamide riboside a déjà également été reconnue par les chercheurs l'École polytechnique fédérale de Lausanne comme protectrice contre l'obésité et le diabète.


L'étude a porté sur 6 groupes de souris : souris « témoins » nourries avec un régime alimentaire normal avec ou sans supplémentation en nicotinamide riboside, souris prédiabétiques nourries avec un régime alimentaire riche en matières grasses avec ou sans supplémentation et souris modèles de diabète de type 2 nourries avec un régime alimentaire riche en matières grasses avec ou sans supplémentation. L'étude a duré 21 semaines et la supplémentation en nicotinamide riboside a été effectuée durant les 8 dernières semaines de l'étude. L'expérience montre que la vitamine,

· protège considérablement les souris prédiabétiques et modèles de diabète du gain de poids lié à l'alimentation riche en graisses,

· apporte de nombreux autres effets bénéfiques sur le métabolisme, comme la prévention de la stéatose hépatique, des dommages au foie et l'amélioration de la glycémie.

· protège contre les lésions des nerfs périphériques, ou neuropathie, une complication grave et bien connue du prédiabète et du diabète de type 2. On sait que ces neuropathies vont favoriser les plaies et le pied diabétiques et augmenter le risque d'amputation des membres chez les personnes diabétiques.

Des données qui confirment que la nicotinamide riboside peut contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang, réduire l'accumulation de graisse dans le foie (foie gras) et prévenir les lésions des nerfs périphériques chez un modèle animal. Une justification scientifique, donc, pour mener des essais cliniques afin de valider chez l'Homme les effets de la vitamine en cas de troubles métaboliques, d'obésité ou de neuropathie.

Autres actualités sur le même thème