Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DIABÈTE et ARTHROSE : Le double effet metformine

Actualité publiée il y a 4 mois 5 jours 12 heures
CMAJ
L'utilisation de la metformine réduit considérablement le risque de remplacement de l’articulation chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et d’arthrose (Visuel Adobe Stock 384185543)

La metformine est déjà bien documentée comme efficace à lutter contre de nombreuses comorbidités chez les patients diabétiques. Cette nouvelle étude révèle que l'antidiabétique réduit aussi considérablement le risque de remplacement de l’articulation chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et d’arthrose ou à risque élevé. Ces données, publiées dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) documentent ainsi sur un large échantillon de diabétiques, un nouvel effet thérapeutique possible de la metformine chez les patients souffrant d'arthrose, et l’intérêt de lancer rapidement un essai clinique démontrant le lien de cause à effet.

 

L'arthrose est une maladie chronique courante caractérisée par des douleurs articulaires qui, lorsqu’elles deviennent trop sévères et incontrôlables par les traitements disponibles, peuvent nécessiter une arthroplastie du genou et de la hanche. Aux seuls États-Unis, les auteurs estiment que le nombre d'arthroplasties totales du genou (TKR pour total knee replacement) et d'arthroplasties totales de la hanche (THR pour total hip replacement) atteindra près de 600.000 par an d'ici 2030. Aucun médicament n'est actuellement capable d’inverser l'arthrose.

 

L'étude menée par une équipe, internationale, constituée de chercheurs de Chine, de Taïwan et d'Australie regarde ici si l'utilisation de la metformine est associée à un risque plus faible de TKR ou de THR via l’analyse des données de 69.706 participants diagnostiqués avec diabète de type 2 entre 2000 et 2012, âgés en moyenne de 63 ans.

 

  • Durant le suivi, environ 90 % des arthroplasties totales étaient liées à l'arthrose. L’analyse révèle que :
  • l'utilisation de la metformine chez les patients atteints de diabète de type 2 est associée à une réduction significative du risque d'arthroplastie,

« ce qui suggère bien un effet thérapeutique de la metformine, contre l'arthrose,

chez les patients diabétiques et arthritiques", conclut l’auteur principal, le Dr Changhai Ding, de la Southern Medical University (Guangzhou, Chine).

 

Des essais contrôlés randomisés doivent encore valider la relation de cause à effet entre l’utilisation de la metformine et le soulagement de l'arthrose. Des recherches devront également éclaircir les processus sous-jacents à cet effet préventif voire curatif.

Mais cette étude laisse entrevoir un nouveau bénéfice collatéral de cet antidiabétique courant.

Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème