Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DIABÈTE de TYPE 1 : Les promesses d’un inhibiteur calcique

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 1 semaine
JAMA
Le médicament peut également améliorer la sécrétion d'insuline du pancréas chez les enfants atteints de diabète de type 1 nouvellement diagnostiqué (Visuel Fotolia 100085396).

Ces chercheurs de l'Université de l'Indiana suggèrent le repositionnement d'un médicament oral, le vérapamil, indiqué contre l'hypertension et autres troubles cardiaques. L’étude clinique publiée dans le JAMA montre que le médicament peut également améliorer la sécrétion d'insuline du pancréas chez les enfants atteints de diabète de type 1 nouvellement diagnostiqué.

 

Les patients atteints de diabète de type 1 ont un pancréas qui produit peu ou pas d'insuline, l'hormone qui gère la glycémie et produit de l'énergie. Bien qu'un diagnostic de diabète de type 1 puisse survenir à n'importe quel moment de la vie, de nombreux patients sont diagnostiqués à l’enfance ou à l’âge jeune adulte.

 

L'analyse des données de l'essai clinique Hybrid Closed Loop Therapy and Verapamil for Beta Cell Preservation in New Onset Type 1 Diabetes (CLVer) livre des résultats qualifiés « d’incroyablement prometteurs et passionnants pour les chercheurs et les patients », selon l’auteur principal, le Dr Anna Neyman, professeur de pédiatrie : « Car non seulement le vérapamil est un médicament abordable, mais bien connu et bien toléré avec un profil d'innocuité favorable », soit :

une amélioration de la sécrétion d'insuline de 30 % durant l’année suivant le diagnostic.

les patients du groupe vérapamil bénéficient en effet d’une amélioration de la sécrétion d'insuline de 30 % au cours de la première année suivant leur diagnostic de diabète de type 1, vs témoins ayant reçu un placebo ;

 

"C’est une étape remarquable dans la recherche sur le diabète", commente le Dr Emily Sims, professeur agrégé de pédiatrie : « Cet essai nous rapproche finalement de l’objectif d'éradiquer le diabète de type 1 ».

 

Les chercheurs ajoutent que les patients souhaitant faire progresser la recherche sur le diabète avec l'IU School of Medicine peuvent trouver des informations supplémentaires sur les opportunités de recherche clinique sur medicine.iu.edu .

Plus sur le Blog Diabète

Autres actualités sur le même thème