Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE : En temps de COVID-19 l'autosurveillance est vitale

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 1 jour
Cell Metabolism
Un bon contrôle de glycémie permet de réduire considérablement la sévérité de la maladie

Pour les personnes atteintes de diabète, le contrôle glycémique est essentiel, mais avec COVID-19, "encore plus", nous expliquent ces chercheurs de l'Université de Wuhan dans la revue Cell Metabolism. Non seulement la recherche ajoute à la preuve que les personnes atteintes de diabète de type 2 en cas d’infection à SARS-CoV-2 encourent un pronostic encore plus négatif, mais révèle aussi qu’un bon contrôle de glycémie permet de réduire considérablement la sévérité de la maladie. Ainsi, l'autosurveillance glycémique "s'impose encore plus" en temps de COVID-19.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Le raisonnement est aisé, plus de 500 millions de personnes dans le monde sont diabétiques de type 2 et le « monde entier » est exposé au nouveau coronavirus. Bien qu'il soit maintenant établi que les personnes diabétiques « s'en sortent moins bien » avec COVID-19, la glycémie peut faire la différence sur ces résultats. En effet, plusieurs études ont déjà documenté l’importance de comorbidités comme l’obésité et le diabète comme facteurs de risque de susceptibilité aux formes sévères et de décès de COVID-19. Mais ici les médecins de Wuhan apportent un espoir et se déclarent sont presque surpris des résultats de patients atteints de COVID-19 et de diabète de type 2 en cas de contrôle glycémique rigoureux.

L'autosurveillance glycémique, indispensable pour préserver le pronostic des patients diabétiques et COVID -19.

Il s’agit d’une étude rétrospective longitudinale multicentrique menée auprès de 7.337 cas confirmés COVID-19, dont 952 diabétiques. Parmi ces participants diabétiques, 282 avaient une glycémie bien contrôlée. L’analyse constate que :

  • les participants hospitalisés avec COVID-19 et diabète nécessitent plus d'interventions médicales ; encourent une mortalité significativement plus élevée (7,8% vs 2,7%) ;
  • un plus grand risque de lésions et de défaillances multiples d'organes ;
  • les patients à la glycémie bien contrôlée ont un risque de décès moins élevé que les patients à la glycémie mal contrôlée ; ils nécessitent moins d'autres interventions, dont la ventilation et développent moins de complications.

 

3 messages essentiels aux personnes diabétiques : En cas d’infection COVID-19, les personnes diabétiques

  1. ont un risque de décès presque 3 fois plus élevé ;
  2. ont un risque de complications et/ou de forme sévère démultiplié ;
  3. doivent observer un contrôle très rigoureux de leur glycémie, en plus des autres traitements adaptés.

 

Il reste à en savoir plus sur la biologie sous-jacente qui conduit à ces résultats dégradés chez les diabétiques en cas de COVID-19, cependant la circulation du virus est sanns aucun doute une raison de plus, s’il en fallait, pour observer une autosurveillance glycémique stricte.

Autres actualités sur le même thème