Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE et IMC: Les diabétiques minces ont double risque de décès

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 1 semaine
JAMA

Les personnes diabétiques avec un poids normal ont un risque de décès bien plus élevé que les diabétiques qui souffrent de surpoids ou d’obésité, nous explique cette étude américaine de la Northwestern Medicine. Ces résultats, publiés dans l’édition du 7 août du JAMA souligne en particulier chez ces patients diabétiques plus minces un risque très élevé de décès de cause non cardio-vasculaire. Un résultat important lié à une absence de suspicion de diabète chez les patients à IMC normal.

Cette population des adultes de poids normal avec un diabète de type 2 a été peu étudiée parce que tout simplement la plupart des patients diabétiques sont en surpoids ou obèses. Dans cette étude, alors que 10% des participants qui ont développé un diabète étaient de poids normal, les auteurs se sont penchés sur les autres facteurs de risque possibles, comme les antécédents familiaux, l'origine ethnique et l'âge.


Selon Mercedes R. Carnethon, professeur agrégé de médecine préventive à la Northwestern University Feinberg School of Medicine et auteur principal de l'étude, ces patients forment un groupe tout à fait unique de patients, avec des facteurs génétiques prédisposants, exposés à un risque particulièrement élevé de décès. Ces conclusions sont basées sur l'analyse des données de 5 études de cohorte portant sur 2.625 hommes et femmes de plus de 40 ans atteints de diabète au début des études. Certaines de ces personnes savaient déjà qu'elles étaient diabétiques et d'autres ont été diagnostiquées lors de leur inscription à l'étude. Le diagnostic de diabète a été basé sur une glycémie à jeun de 126 mg / dL, un poids normal sur un IMC de 18,5 à 25. La proportion d'adultes qui étaient de poids normal au moment de l'incidence du diabète était en moyenne de 12%. Au cours du suivi, 449 participants sont décédés: 178 de causes cardio-vasculaires et 253 de causes non cardiovasculaires.

· Le taux de mortalité toutes causes confondues, cardio-vasculaires, et non cardio-vasculaires s'avère plus élevé chez les participants de poids normal, soit, respectivement 284,8, 99,8 et 198,1 pour 10.000 années-personnes,

· que chez les participants en surpoids ou atteints d'obésité, soit, respectivement 152,1, 67,8, et 87,9 pour 10.000 années-personnes.

Un risque de décès 2 fois plus élevé chez les diabétiques minces : Après ajustement sur les facteurs démographiques, la pression artérielle, les taux de lipides, le tour de taille et le statut tabagique, les rapports de risque (RR) des participants de poids normal vs les participants en surpoids ou atteints d'obésité, sont les suivants :

· pour le risque de décès toutes causes confondues : RR : 2,08 (IC à 95%, de 1,52 à 2,85), soit un risque deux fois plus élevé,

· pour le risque de décès cardio-vasculaire : RR : 1,52 (IC à 95%, de 0,89 à 2.58)

· pour le risque de décès non cardio-vasculaire : RR : 2,32 (IC à 95%, 1,55 à 3,48), soit un risque plus que 2 fois plus élevé…

· Entre autres résultats, l'étude constate que les adultes plus âgés et les participants non blancs sont plus susceptibles d'être atteints de diabète, tout en ayant un poids normal.

Une des raisons à ce risque de décès élevé est l'absence de suspicion de diabète, de la part des professionnels de santé, lorsque le patient présente un IMC « normal », même si le patient a des antécédents familiaux ou fait partir d'un groupe à risque. Les auteurs conseillent ainsi aux patients minces et diabétiques de solliciter auprès de leur médecin, un contrôle des différents facteurs de risque en particulier cardiovasculaire.

Alors que la prévalence des cas de diabète avec poids normal ira à la hausse, les études futures devront se concentrer sur des facteurs tels que la répartition des graisses et les profils génétiques de ces patients afin de mieux détecter puis surveiller les patients à risque élevé de décès.

Source: JAMA 2012;308(6):581-590. doi:10.1001/jama.2012.9282 Association of Weight Status With Mortality in Adults With Incident Diabetes

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème