Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE : Le pancréas artificiel en boucle fermée offre un meilleur contrôle

Actualité publiée il y a 1 semaine 2 jours 21 heures
The Lancet et EASD Annual Meeting
Le système d'administration d'insuline en boucle fermée par pancréas artificiel offre un meilleur contrôle de la glycémie et réduit le risque d'hypoglycémie

Le système d'administration d'insuline en boucle fermée par pancréas artificiel offre un meilleur contrôle de la glycémie et réduit le risque d'hypoglycémie souligne cette étude présentée cette année lors de la réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) à Berlin, et publiée dans le Lancet. En synthèse, l’essai montre que l'utilisation d'un système d'administration hybride d'insuline en boucle fermée jour-nuit est meilleure que la thérapie par pompe à capteur améliorée pour le contrôle de la glycémie dans le traitement du diabète de type 1 mal contrôlé.

 

Rappels :

  • la thérapie par pompe à capteur combine la technologie d’une pompe à insuline avec un capteur de surveillance du glucose en continu qui transmet les mesures de glucose à la personne qui porte l’appareil. Avec ce dispositif, le porteur de l’appareil est informé et responsable du dosage de l’insuline.
  • Le « pancréas artificiel » pousse la technologie à un niveau supérieur : il combine en effet la surveillance continue du glucose avec la pompe à insuline et un algorithme qui automatise l'administration de l'insuline.
  • Les systèmes en boucle fermée hybrides sont caractérisés par la coexistence d'une administration automatisée d'insuline, via un algorithme et d'une administration d'insuline déclenchée par l'utilisateur, par exemple en fournissant des bolus à l'heure du repas. En 2017, le premier système hybride à boucle fermée est entré en utilisation clinique sur la base d'un essai pivot de sécurité à bras unique non randomisé.

 

L’étude est menée par le Dr Roman Hovorka, de l’Université de Cambridge chez 86 participants (44 hommes et 42 femmes), diabétiques d type 1, et âgés de 6 à 65 ans. Ces participants ont été répartis pour recevoir soit un traitement hybride en boucle fermée (N = 46), soit un traitement par pompe à capteur (N = 40) durant 12 semaines. La formation à la pompe à insuline et à la surveillance continue de la glycémie s'est déroulée sur une période préalable de 4 semaines. L’essai montre que :

  • La proportion de temps pendant laquelle la glycémie reste dans la plage cible (entre 3,9 et 10,0 mmol / l) est significativement plus élevée dans le groupe à boucle fermée (65%) vs groupe témoin (54%) ;
  • dans le groupe traitement hybride en boucle fermée, l'hémoglobine glyquée (HbA1c), une mesure du contrôle de la glycémie est réduite de 8,3% à 8,0% après la formation et avant l’intervention à 7,4% à la fin de l'étude. Dans le groupe témoin, ces valeurs étaient de 8,2%, 7,8% et 7,7% ; les réductions des taux d'HbA1c s’avèrent significativement plus importantes dans le groupe à boucle fermée vs groupe témoin (différence moyenne de changement de 0, 36%).
  • le temps passé avec une glycémie inférieure à 3,9 mmol / l (très faible taux de sucre dans le sang ou hypoglycémie) est inférieur de 12 minutes en moyenne dans le groupe en boucle fermée ;
  • le temps passé au-dessus de 10,0 mmol / L (hyperglycémie) était inférieur en moyenne de 2 heures et 24 minutes dans le groupe à boucle fermée ;
  • la proportion du temps passé dans ces conditions dangereuses s’avère globalement réduite de 3,5% en moyenne dans le groupe en boucle fermée, tombant à une moyenne de 2,6% après l'étude ;
  • la dose quotidienne totale d'insuline et le changement de poids corporel reste similaire dans les 2 groupes ;
  • aucun cas d’hypoglycémie sévère n’a été constaté, cependant, une acidocétose diabétique s’est produite chez un des participants du groupe boucle fermée en raison de l’échec de la perfusion.
  • Ainsi, l'utilisation d’un dispositif d’administration d'insuline hybride, jour et nuit et en boucle fermée améliore le contrôle glycémique tout en réduisant le risque d'hypoglycémie chez les adultes, les adolescents et les enfants atteints de diabète de type 1 par rapport au traitement par pompe conventionnel ou par pompe à capteur.

 

Des résultats qui soutiennent l'adoption de la technologie du pancréas artificiel en boucle fermée dans la pratique clinique et pour tous les groupes d'âge.

Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages