DIAGNOSTIC HÉPATIQUE : La fibuline, la protéine marqueur de fibrose
Les niveaux de fibuline-5 (FBLN5), qui correspondent au taux de fibres élastiques dans les cellules stellaires hépatiques humaines, font de cette protéine un nouveau et puissant marqueur de lésions et de fibrose hépatiques. Cette découverte de biologistes et de gastroentérologues de l’Université d’Osaka, documentée dans la revue Gastro Hep Advances, appelle au développement d’un test de diagnostic de la fibrose hépatique, qui permettrait un traitement plus précoce de la maladie.
Les lésions hépatiques sont causées par l’alcool ou une infection virale persistante. Au cours de la maladie hépatique, la fibrose hépatique progresse et remplace les tissus par des fibres de collagène. Ce risque est particulièrement élevé chez les patients atteints d’hépatite C chronique, chez lesquels la fibrose hépatique peut persister après le traitement antiviral. Si cette affection évolue, elle conduit à la cirrhose, un état de déclin de la fonction hépatique. Enfin, la fibrose hépatique est aussi le principal facteur de risque de cancer du foie, ce qui rend crucial le développement de méthodes de diagnostic précoce.
FBLN5, base d’un nouveau diagnostic hépatique
L’étude, à la recherche d’un moyen d’optimiser la détection de la présence de fibrose hépatique, se concentre, sur des cultures de cellules stellaires hépatiques humaines (CSH) et des biopsies de patients atteints d'hépatite C chronique, sur une protéine, la fibuline-5 plasmatique (FBLN5), un composant des fibres élastiques. Plusieurs expériences in vitro révèlent que :
- la FBLN5 est produite par les CSH activées, les cellules responsables de la fibrose hépatique ;
- sur les 90 échantillons de patients analysés, 72 expriment la FBLN5, 67 présentent une FBLN5 périphérique ;
-
les niveaux de FBLN5 augmentent avec la progression de la fibrose hépatique ;
- prises ensemble, ces différentes observations suggèrent que les niveaux de FBLN5 pourraient permettre de prédire la maladie avec une plus grande précision que le test du collagène de type IV habituellement utilisé.
« La FBLN5 détectée dans le sang apparaît un marqueur puissant du risque et du développement de la fibrose hépatique précoce et du cancer du foie », conclut l’auteur principal, Sato-Matsubara, professeur à l’Université d’Osaka.
L’équipe travaille à développer une méthode permettant de détecter la FBLN5 avec plus de précision et de procéder ensuite à des tests sur des échantillons de patients.
Autres actualités sur le même thème
RISQUE de SUICIDE : Découverte d’un marqueur cérébral de TS
Actualité publiée il y a 2 années 8 moisCOCAÏNE, HÉROÏNE : 13% d’entre nous en ont sur le bout des doigts !
Actualité publiée il y a 7 années 11 moisPSYCHIATRIE : Oui, les tests biologiques ont toute leur place dans le diagnostic
Actualité publiée il y a 6 mois 3 semainesCOVID-19 : Le taux de triglycérides en cause dans les formes sévères ?
Actualité publiée il y a 3 années 2 mois



