Vous recherchez une actualité
Actualités

DOULEUR AIGUË aux URGENCES : La kétamine, une alternative efficace aux opioïdes

Actualité publiée il y a 11 mois 5 jours 9 heures
Academic Emergency Medicine
Une implication importante pour les patients souffrant de troubles liés à la consommation d'opioïdes ou de substances qui ont besoin d’un analgésique puissant en service des urgences.

 

La kétamine est une alternative sûre et efficace aux opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë aux urgences, réassure cette étude de l'Université Washington à St. Louis (Missouri), présentée dans la revue Academic Emergency Medicine. La kétamine intraveineuse à faible dose est aussi efficace que la morphine intraveineuse pour le contrôle de la douleur aiguë chez l'adulte en service des urgences.

 

Il s’agit d’une revue systématique de la littérature publiée sur le sujet et d’une méta-analyse qui suggère que si les opioïdes ont bien un rôle clé à jouer dans le traitement de la douleur aux urgences, des alternatives doivent être trouvées et la kétamine en fait partie, avec une capacité comparable à apporter aux patients une analgésie appropriée dans un délai similaire.

 

La kétamine, un bonne alternative de seconde intention, pour la gestion de la douleur aiguë aux Urgences :  l’analyse réunit des preuves convaincantes de l’efficacité de la kétamine en comparaison de celle de la morphine chez les patients souffrant de douleurs abdominales ou musculo-squelettiques aiguës. Des effets indésirables mineurs liés à la kétamine sont également relevés qui relègueront probablement le médicament en traitement d’intention secondaire et à faible dose. Une implication importante pour les patients souffrant de troubles liés à la consommation d'opioïdes ou de substances qui ont besoin d’un analgésique puissant en service des urgences. Chez ces patients, la kétamine apparait comme une option favorable par rapport à un opioïde.

 

Les chercheurs appellent à mener d’autres études d'observation en particulier pour bien évaluer les événements indésirables et explorer plus avant la satisfaction des patients et des médecins à l'égard de l'analgésie à la kétamine et vs d'autres alternatives aux opioïdes, pour la prise en charge de la douleur aiguë.

Autres actualités sur le même thème