Vous recherchez une actualité
Actualités

DOULEUR au GENOU : La greffe d'allogreffe ostéochondrale c’est efficace aussi pour les plus de 40 ans !

Actualité publiée il y a 11 mois 2 semaines 4 jours
AOSSM
Les patients âgés souffrant de douleurs au genou peuvent, tout comme les athlètes, bénéficier de la technique de greffe d'allogreffe ostéochondrale

Les patients âgés souffrant de douleurs au genou peuvent, tout comme les athlètes, bénéficier de la technique de greffe d'allogreffe ostéochondrale, soulignent ces experts qui présentent leurs travaux aujourd'hui à la Réunion annuelle de l'American Orthopaedic Society for Sports Medicine (AOSSM, San Diego).

 

Chez les patients actifs, âgés de plus de 40 ans, la douleur au genou est souvent difficile à traiter. « La greffe d'allogreffe ostéochondrale pourrait être une option efficace pour traiter les défauts ou lésions du cartilage, une cause fréquente de douleur au genou chez l’adulte", explique le Dr Dennis Crawford, de Université de Portland (Oregon).

 

L’étude a suivi 80 patients ayant bénéficié de la technique, répartis en 2 groupes, 38 patients, 10 femmes et 28 hommes âgés d'au moins 40 ans et un groupe témoin de 42 patients (27 hommes et 15 femmes) âgés de 39 ans ou moins. Un traitement chirurgical antérieur avait été effectué sur 31 des 38 genoux du groupe d'étude et sur 37 des 42 genoux du groupe témoin. L’analyse constate une amélioration statistiquement significative pour les 2 groupes :

  • le changement le plus notable est relevé dans la capacité des patients à pratiquer à nouveau le sport et à reprendre normalement leurs activités quotidiennes.

 

Ce type de greffe d'allogreffe ostéochondrale est plutôt utilisé chez des patients jeunes et actifs présentant des troubles du cartilage, mais ces données suggèrent aux médecins et chirurgiens de médecine du sport cette option, également pour les plus âgés.

 


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages