Vous recherchez une actualité
Actualités

e-CIGARETTE : Ces tendances inquiétantes chez les jeunes

Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine 6 jours
American Journal of Preventive Medicine
75,1% des jeunes qui vapotent signalent avoir vapoté des liquides avec nicotine + du cannabis + autres substances.

Aux Etats-Unis, les trois quarts des adolescents qui utilisent la cigarette électronique sont également fumeurs de cigarettes et consommateurs de cannabis et d’autres substances, révèle cette étude de l’Université du Nebraska (Omaha). Les conclusions de l'étude, publiées dans l'American Journal of Preventive Medicine, qui mettent en évidence de nouvelles tendances inquiétantes associées à l'utilisation de la cigarette électronique, ajoutent aux préoccupations concernant les effets néfastes -en particulier pulmonaires- du dispositif chez les jeunes.

 

Ce sont des taux bien plus élevés d'adolescents qu’on ne le pensait, qui utilisent la cigarette électronique mais aussi des substances addictives ou psychotropes. L’étude apporte une photographie actualisée -aux Etats-Unis- des comportements d'utilisation de la e-cigarette chez les jeunes. L’auteur mprincipal, le Dr Hongying Dai, professeur agrégé à l’University of Nebraska Medical Center, se dit favorable à « une surveillance continue des comportements des jeunes et à des stratégies d’interventions mieux ciblées pour réduire l'usage de la cigarette électronique chez les jeunes ».

« La vérité est qu'il n’existe aucune « forme de tabagisme » sûre »

Cette étude a examiné les schémas comportementaux associés au vapotage avec nicotine, dont la consommation de liquides aromatisés, de cigarettes classiques, de cannabis et d’autres substances chez les jeunes. Les chercheurs ont ainsi analysé les données de consommation au cours des 30 derniers jours, de 14.560 adolescents participant à l'étude transversale Monitoring the Future :

  • 12% ont déclaré avoir vapoté au cours des 30 derniers jours,
  • 7,4% vapoté des liquides avec nicotine ou fumé des cigarettes,
  • 3,6% consommé du cannabis.
  • Au sein du groupe « d’utilisateurs » d’e-cigarettes, seulement 24,9% ont déclaré vapoter seulement « des liquides aromatisés »
  • 75,1% ont signalé avoir vapoté des liquides avec nicotine + du cannabis + autres substances.
  • l'intensité du tabagisme actuel s’avère également associé à un risque accru de consommation des 3 substances ;
  • les jeunes filles restent un peu moins enclines à ce type de multi-usages que les garçons. 

 

 

Alors que la prévalence de l'utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes a considérablement augmenté ces deux dernières années, en particulier avec le succès de JUUL, le suivi des comportements associés, qui évoluent très rapidement, est primordial pour « contrôler » la tendance.

Les preuves récentes des nouveaux types de lésions pulmonaires liées au vapotage appellent à une meilleure identification des substances vaporisées par les jeunes et à la mise en œuvre d’interventions calées sur l'utilisation de ces produits et substances par les jeunes.

Autres actualités sur le même thème