OPIOÏDES : L’acupuncture facilite le sevrage

L'acupuncture réduit la dose de méthadone et les envies d'opioïdes chez les patients suivant un traitement par méthadone, conclut cette équipe du South China Research Center for Acupuncture de l’University of Chinese Medicine (Guangzhou). Des conclusions publiées dans les Annals of Internal Medicine, précieuses en regard de la crise des opioïdes et des effets secondaires possibles du traitement par méthadone.
Selon cet essai randomisé et contrôlé, l’acupuncture pourrait faciliter la réduction de la dose d’entretien de méthadone et réduire le craving chez les patients suivant un traitement pour dépendance aux opioïdes.
L’étude a assigné au hasard 60 participants à l'acupuncture et 58 à une acupuncture placebo ou simulée, 3 fois par semaine pendant 8 semaines afin d’évaluer l'efficacité de la pratique sur la réduction de la dose de méthadone. Le critère principal était une réduction de la dose de méthadone de 20 % ou plus vs valeur initiale et une réduction du score de manque d'opioïdes. L’analyse confirme que :
- l’acupuncture apporte des améliorations significatives en termes de réduction de la quantité de méthadone et du score de manque d’opioïdes vs acupuncture simulée.
Des résultats qui suggèrent de ne pas oublier l’acupuncture comme pratique alternative permettant de faciliter le sevrage des opioïdes et de réduire la consommation de méthadone chez les patients sous traitement de substitution.
Autres actualités sur le même thème
CANNABIS : Quelles motivations de consommation durant la grossesse
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisTABAC et CANCER du POUMON : Le dépistage n’a jamais protégé personne contre le cancer…
Actualité publiée il y a 6 années 8 moisALCOOLODÉPENDANCE : Un seul excès suffit à amorcer le cerveau
Actualité publiée il y a 2 années 7 moisARYTHMIE ou syndrome des vacances : Un seul abus d'alcool peut la déclencher
Actualité publiée il y a 7 années 11 mois