Actualités

ECZÉMA de l'Enfant : L'utilisation prolongée de crèmes corticoïdes sans effets secondaires négatifs

Actualité publiée il y a 11 années 5 mois 4 jours
Pediatric Dermatology

Cette étude publiée dans la revue Pediatric Dermatology révèle que l'utilisation « en routine » et à long terme de corticostéroïdes topiques pour le traitement de l’eczéma chez l’Enfant ne provoque pas d’effets secondaires négatifs significatifs. Ces conclusions répondent à l’inquiétude fréquente des parents qui peut conduire à une mauvaise prise en charge de l'eczéma. La crainte habituelle des parents mais aussi de certains professionnels de santé serait en effet que l'utilisation plus fréquente des crèmes corticoïdes amincisse et abîme l’épiderme. Ce n’est pas le cas.


Cette étude, menée par le Dr. Gayle Fischer, de l'Université de Sydney sur 92 enfants, dont 70 à dermatite et 22 dans un groupe témoin a convaincu les parents de ces 70 enfants d'utiliser les corticoïdes topiques pour mieux gérer l'eczéma de leurs enfants. L'examen des enfants pour déceler tout signe d'amincissement ou de lésion de la peau traitée vs non traitée, par dermoscopie, n'a pas permis de déceler le moindre signe d'effets secondaires des corticostéroïdes : Les sites cutanés exposés ont été comparés aux sites non exposés chez tous les patients et n'ont pas laissé apparaître d'atrophie importante.

Les chercheurs concluent donc que l'utilisation appropriée en routine et à long terme des corticoïdes topiques chez les enfants atteints de dermatite ne provoque pas d'atrophie cutanée.

Les parents, les pharmaciens et les professionnels de la petite enfance doivent être rassurés quant à l'innocuité du traitement.