FERTILITÉ : Attention aux compléments à base de BCAA !

Les compléments alimentaires à base d'acides aminés ramifiés (BCAA), dont la « whey » pourraient nuire à la fertilité, conclut cette équipe du Royan Institute for Reproductive Biomedicine (Téhéran). L’étude publiée dans Zygote révèle que ces compléments alimentaires en vente libre, populaires auprès des athlètes masculins, pourraient en effet nuire à leur fertilité. Un point préoccupant dans le contexte actuel de déclin mondial de la fertilité masculine.
Les BCAA (Branched-Chain Amino Acids) ou acides aminés à chaîne ramifiée comprennent 3 acides aminés essentiels, la leucine, l'isoleucine et la valine. Ces acides aminés sont « essentiels » car l'organisme ne les produit pas, ce qui signifient qu’ils doivent être apportés par l’alimentation ou la supplémentation.
Suppléments de BCAA et baisse de la fertilité masculine
La recherche, préclinique, révèle et alerte sur l’impact sur la fonction reproductive via une baisse de concentration des spermatozoïdes et, plus largement, une baisse de la fertilité. Un acide aminé en particulier, la valine, montre des effets particulièrement marqués sur la fertilité.
Et chez l’Homme ? La recherche est préliminaire, car menée sur la souris supplémentée en BCAA, cependant les chercheurs suggèrent que ses conclusions pourraient être élargies à l’Homme, ou à la la fertilité humaine :
- Ainsi, les hommes qui consomment de grandes quantités de protéines animales (qu'elles proviennent de viande ou de produits laitiers), riches en BCAA, notamment en leucine, en isoleucine et en valine ainsi que ceux qui prennent des suppléments de BCAA, pourraient présenter une baisse de fertilité de leur sperme.
L’un des auteurs principaux, Roya Kamali, chercheur au Royan Institute for Reproductive Biomedicine insiste sur l’urgence de mener de plus amples recherches pour préciser ce lien entre les suppléments de BCAA et la baisse de la fertilité masculine, car « l'utilisation sans restriction de compléments alimentaires pour la musculation notamment, pourrait constituer en fin de compte un problème de santé publique ».
Autres actualités sur le même thème
PERTE de POIDS : Qu’est-ce qu’un bon programme minceur ?
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisOSTÉOPOROSE : La qualité de vie dépend des protéines alimentaires
Actualité publiée il y a 1 mois 4 semainesRÉGIME MÉDITERRANÉEN : Comment être certain que l’on s’y tient
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisMÉNOPAUSE : Quelques pruneaux contre l’ostéoporose
Actualité publiée il y a 3 années 1 mois