Vous recherchez une actualité
Actualités

FERTILITÉ MASCULINE: La puce qui vous dira tout sur vos spermatozoïdes

Actualité publiée il y a 8 années 8 mois 1 semaine
University of Twente (Pays-Bas)

Une « puce de la fertilité » qui analyse le nombre de vos spermatozoïdes et leur motilité : Insérée dans un appareil compact pour un usage unique, ce kit ou test bientôt utilisable à domicile, permettra aux hommes de tester et de mieux connaître...leur sperme, tranquillement. Fiable, d’après ces premiers essais, ce test allie, selon les chercheurs, simplicité et accessibilité !

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Ce chercheur du Département nanotechnologies de l'université de Twente, Loes Segerink, est l'auteur de « cette puce » qui permet la mesure de la concentration et de la motilité du sperme.


Une fertilité est considérée « standard » lorsque qu'un millilitre d'éjaculat contient au moins 20 millions de spermatozoïdes. Mais ce n'est pas suffisant. Un second aspect important de la fécondité est la motilité des spermatozoïdes qui pourra également être appréciée par ce home test. Si des kits de test à domicile sont déjà disponibles dans le commerce et indiquent si la concentration est "au-dessus ou en dessous de la valeur standard", ces tests ne prennent pas en compte cet aspect motilité.

Comment cela fonctionne:

· Sur la comptabilisation des spermatozoïdes: Sur la puce, le flux de sperme suit un canal rempli de liquide et passe sous un pont d'électrodes. Quand une cellule passe sous l'une de ces électrodes, il se produit une fluctuation brève dans la résistance électrique. Ces événements sont comptabilisés. Pour tester la fiabilité de ses mesures, Loes Segerink ajouté des microsphères prouvant que sa méthode est assez sélective pour distinguer les spermatozoïdes de ces microsphères ou d'autres cellules, mais aussi distinguer de façon fiable les globules blancs. Car ces globules blancs sont aussi un indicateur de la qualité du sperme.

· Sur le mouvement des spermatozoïdes (motilité): Un petit ajustement de la puce permet de faire la distinction entre les spermatozoïdes qui nagent ou ne surnagent pas et de mesurer ainsi la motilité du sperme.

Le communiqué de l'université ne précise pas la date de disponibilité du test.

Source: University of Twente “ Fertility chip' determines concentration and motility of semen

Autres actualités sur la Fertilité

Lire aussi: Le RÉGIME MÉDITERRANÉEN pour booster sa fertilité -

Autres actualités sur le même thème