FIBROMYALGIE, ARTHRITE : Le patch chauffant qui surveille la réaction de la peau
La thermothérapie contribue à soulager certaines douleurs, musculaires, articulaires et neuropathiques, en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de fibromyalgie, par exemple. Mais les patchs chauffants sont connus pour causer des brûlures, en particulier chez les personnes qui s'endorment avec leur patch ou chez les personnes âgées qui ne sont pas suffisamment sensibles à la chaleur. Les patchs chauffants sont opaques et leurs utilisateurs ne peuvent pas voir comment leur peau réagit à la thérapie. Ce nouveau patch transparent, équipé de nanofils d'argent permet de prévenir les brûlures causées par la thermothérapie.
La thermothérapie utilise l'application de la chaleur sur les sites douloureux au moyen de patchs chauffants souvent auto-adhésifs. Ce patch chauffant est transparent et permet aux utilisateurs de voir à travers pour surveiller la couleur de leur peau et prévenir ainsi les brûlures. C'est la première alternative transparente, après de nombreux développements finalement trop rigides, coûteux ou fragiles.
Les chercheurs de l'Université de Lanzhou ont intégré des nanofils conducteurs à un mince film d'alcool polyvinylique. Ils ont ensuite enveloppé le film et une électrode de cuivre dans du polydiméthylsiloxane biocompatible, un type de silicone, pour isoler l'élément chauffant et protéger la peau de l'usager. Les tests, rapportés dans l'étude, montrent que le dispositif transparent chauffe à 3 volts la tension standard utilisée dans les montres, les télécommandes et autres petits appareils électroniques. Le dispositif s'avère également très flexible et très résistant, ici, même après avoir été plié plus de 10.000 fois et résiste aux chocs et à l'humidité.
Une large méta-analyse a montré que et que la thermothérapie ou hyperthermie du corps entier peut apporter des bénéfices dans le soulagement de la douleur dans la fibromyalgie, en combinaison à d'autres techniques de physiothérapie.
Autres actualités sur le même thème
LÉSION de la MOELLE ÉPINIÈRE : Comment elle entraîne la fonte musculaire
Actualité publiée il y a 3 mois 3 semainesMAL de DOS : L'exercice avec restriction du flux sanguin est-il efficace ?
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisARTHRITE : Identification de la molécule responsable de l'hypersensibilité de type III
Actualité publiée il y a 7 années 7 moisEn identifiant la molécule nécessaire aux cellules immunitaires pour entrer dans l'articulation et déclencher l’inflammation dans l’arthrite inflammatoire,...FIBROMYALGIE : De la vitamine D et du sommeil pour mieux gérer la douleur
Actualité publiée il y a 7 années 3 mois