Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE: Les symptômes qui doivent inciter vos patients à consulter

Actualité publiée il y a 2 années 6 mois 1 jour
NHS-NIAMS

La multiplicité et la complexité des symptômes de la fibromyalgie, parfois communs à d’autres pathologies, contribuent à expliquer la tardive reconnaissance de la maladie, la difficulté de son diagnostic et les hésitations souvent prolongées des patients à aller consulter. De longs mois voire années peuvent s’écouler avant de comprendre que les symptômes éprouvés sont liés à la fibromyalgie. Pourtant, au fil des études, des symptômes et des combinaisons de symptômes émergent comme caractéristiques de la fibromyalgie. Une première étape vers la reconnaissance avant le diagnostic clinique de la maladie.

Tous les patients fibromyalgiques n’éprouvent pas les mêmes symptômes, certains sont plus handicapés par la douleur, d'autres par la fatigue, certains sont pris en charge par des traitements pharmacologiques plus lourds, d’autres « se soignent » par l’exercice et/ou les thérapies cognitives. Enfin, la maladie peut rester modérée préservant la capacité d’effectuer normalement les activités du quotidien ou se développer sous une forme plus sévère qui handicape le patient au point qu’il devient incapable de travailler. Cependant, les symptômes les plus fréquents se retrouvent chez la grande majorité des patients, et leur combinaison doit inciter à la consultation d’un professionnel de santé spécialisé.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

Pages

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités