Vous recherchez une actualité
Actualités

FIV: Vers un relèvement de l'âge et l'accès aux couples homosexuels au Royaume-Uni

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 1 semaine
NICE

Les couples « homosexuelles » et les femmes âgées jusqu'à 42 ans vont probablement bientôt pouvoir avoir accès à la FIV, au Royaume-Uni, si l’on en croit les nouvelles recommandations publiées le 22 mai par le National Institute for health and Clinical Excellence (NICE). Rappelons qu’en France, la limite d’âge fixée est déjà de 43 ans, mais la FIV reste réservée aux couples hétérosexuels d’au moins 2 années « d’ancienneté ».

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Au Royaume-Uni, les précédentes recommandations datent de 2004, mais souhaitant prendre en compte les progrès techniques et thérapeutiques des dernières années, le NICE a commencé à les réactualiser. Ces recommandations provisoires comprennent le relèvement de la limite d'âge de 39 à 42 ans et l'accès aux traitements de l'infertilité pour les couples « homosexuelles » et les personnes dont le handicap les empêche d'avoir des relations sexuelles ou encore celles dont la fertilité a été ou va être obérée par un traitement du cancer. En France, la loi de bioéthique qui encadre la pratique de la FIV, réserve son accès aux couples hétérosexuels mariés ou vivants en concubinage notoire depuis plus de deux ans et la patiente doit être âgée de moins de 43 ans au moment de la tentative.


Ces lignes directrices actuellement au stade de la consultation pourraient donner lieu à publication, fin 2012, après consultation avec les associations, experts et sociétés savantes. Elles devraient comprendre les évolutions suivantes :

· Extension de la limite d'âge supérieure à 42 ans

· Augmentation du nombre d'embryons implantés sur un cycle de FIV

· L'exclusion de médicaments de stimulation ovarienne précédemment recommandés

· L'ouverture de l'accès à la FIV à de nouveaux groupes de population, dont,

- les personnes dans l'impossibilité d'avoir des rapports sexuels

- les patients qui souhaitent préserver leur fertilité, avant un traitement du cancer par exemple,

- les couples homosexuels,

- les personnes porteuses d'une maladie infectieuse, comme le VHB ou le VIH

L'objectif du NICE britannique est de donner accès aux meilleurs soins et au soutien au maximum de patients ayant des problèmes de fertilité, l'infertilité pouvant être source « de détresse importante » pour tous ceux et celles qui essaient d'avoir un bébé.

Sources: NHS, NICE NICE consults on updated recommendations for treating infertility (vignette Agence de la Biomédecine)

Accéder aux dernières actualités sur la FIV

Autres actualités sur le même thème