Vous recherchez une actualité
Actualités

FOND MONDIAL contre le SIDA: Le Pr. Michel Kazatchkine cède la place à un financier

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 4 semaines
Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Après 5 années passées à la direction du Fonds mondial, son Directeur exécutif, le Pr Michel Kazatchkine, quittera ses fonctions le 16 mars, alors que le Conseil d’administration crée le poste de Directeur général et annonce la nomination à ces fonctions, d’un gestionnaire et financier, Gabriel Jaramillo. Alors que, selon l’AFP, cette réorganisation intervient sur fond de détournement de subventions, Michel Kazatchkine a préféré présenter sa démission.

« Je ressens une immense fierté au regard de ce que le Fonds mondial a accompli au cours de ces dix années et je n'ai pas de mots pour exprimer ma gratitude d'avoir pu apporter une contribution majeure à son évolution et à sa réussite», a déclaré Michel Kazatchkine (sur photo ci-contre avec Ban Ki-moon). Michel Kazatchkine a garanti de tout mettre en œuvre pour une transition harmonieuse et reconnaît, dans son message au personnel, aux partenaires et aux amis, l'impact de la crise économique sur l'ensemble des efforts internationaux et l'urgence de parer aux moyens financiers nécessaires à garantir la pérennité des résultats déjà atteints.


Nomination d'un « financier » à la direction générale : Le Fonds mondial a annoncé, le 24 janvier, la nomination de Gabriel Jaramillo, un homme d'expérience en gestion et en finance, au poste de Directeur général, pour superviser le processus de transformation tandis qu'elle accélère son combat contre les trois pandémies, sida, tuberculose et paludisme en se concentrant sur la gestion des risques et des subventions. Il précise, dans son communiqué, que Gabriel Jaramillo est un dirigeant et un administrateur hors pair et particulièrement intègre. Le nouveau Directeur général devra gérer un budget d'environ 10 milliards de dollars pour la période 2011- 2013, vs 8 milliards pour la période 2008-2010.

Autres actualités sur le même thème

Pages