Vous recherchez une actualité
Actualités

Fukushima: La DGCCRF intercepte un lot de thé vert contaminé

Actualité publiée il y a 8 années 5 mois 4 jours
DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF) alerte sur la détection, dans le cadre des contrôles mis en place suite à l'accident de Fukushima d’un lot de produit contaminé mis en quarantaine. Il s’agit d’un lot de produits alimentaires importé du Japon révélé non-conforme en raison de son niveau de radioactivité. La DGCCRF a décidé de mettre en place un contrôle systématique de tous les végétaux en provenance de cette région contaminée du Japon.


Le lot concerné est constitué de feuilles séchées de thé vert en provenance de la préfecture de Shizuoka. Les analyses en laboratoire ont mis en évidence une sur contamination en césium de 1038 Bq/kg pour ce type de produit. Conformément aux dispositions prévues, le produit a été mis en quarantaine à l'aéroport de Roissy et fera l'objet d'une destruction.

Les services de la DGCCRF réalisent actuellement des prélèvements pour vérifier le niveau de contamination des autres produits qui accompagnaient ce lot. Dans l'attente des résultats, ils sont maintenus en quarantaine.

Compte tenu de ces éléments, la DGCCRF a décidé de mettre en place un contrôle systématique de tous les végétaux en provenance de la préfecture de Shizuoka. En parallèle, la DGCCRF va saisir la commission européenne pour ajouter la préfecture de Shizuoka à la liste des préfectures pour lesquelles la réglementation européenne impose un contrôle systématique au départ du Japon.