Vous recherchez une actualité
Actualités

GINSENG : Démultiplier les bienfaits des ginsénosides

Actualité publiée il y a 1 semaine 19 heures 20 min
Critical Reviews in Food Science and Nutrition
Renforcer la production et l'efficacité des ginsénosides, des nutraceutiques bénéfiques à la santé (Visuel Fotolia).

Des scientifiques de l'Université nationale de Pusan (Corée du Sud) ​​soulignent avec cet examen de la littérature, les multiples bienfaits du ginseng et des ginsénosides pour la santé. Avec cet examen, ces chimistes proposent, dans les Critical Reviews in Food Science and Nutrition, de nouvelles techniques qui pourraient permettre de renforcer la production et l'efficacité de ce nutraceutique.

 

Le ginseng, un « super-aliment » très populaire en Asie est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle. Les bienfaits du ginseng pour la santé sont largement attribués à ses ginsénosides, des composés présents dans les racines, les tiges et les feuilles de la plante. Les ginsénosides sont connus pour la prévention du diabète, de l’obésité et du cancer, leur efficacité contre la fatigue, et leur aide dans le contrôle du taux de cholestérol sanguin.

 

Il existe en fait 13 espèces connues de ginseng et le ginseng coréen qui contient la plus grande concentration de ginsénosides ne se trouve pas couramment dans la nature. De plus, des deux types de ginsénosides, la variété la plus efficace ne représente que 20 % de la teneur totale en ginsénosides du ginseng. En conséquence, l'offre de ginsénosides est insuffisante pour répondre à la forte demande des industries nutraceutique et pharmaceutique.

Améliorer la production de ginsénosides, un nutraceutique aux bénéfices uniques

L’équipe dirigée par le Dr. Ravi Gupta de l'Université Kookmin et le Dr. Sun Tae Kim de l'Université nationale de Pusan a donc effectué une revue exhaustive de la littérature sur le sujet et compilé une grande quantité de données provenant de très nombreuses études menées dans de multiples domaines, comme la botanique, la biochimie, la génétique et la recherche thérapeutique, portant sur les ginsénosides.

 

Cet examen apporte un premier bilan exhaustif des différents types et sources de ginsénosides, mais aussi différentes pistes pour améliorer la production de ginsénosides, naturels ou synthétiques. Les chercheurs montrent en particulier comment l’efficacité de ces composés peut être boostée à l'aide de traitements chimiques, enzymatiques et microbiens. Ensuite, la restriction hydrique, le stress lumineux, les rayonnements gamma et l'administration d'hormones végétales comme l'acide jasmonique permettent aussi d’améliorer la teneur en ginsénoside du ginseng.

 

La biochimie sous-jacente à la synthèse du ginsénoside chez les plantes ainsi que sa régulation au niveau des gènes est décryptée. Ce qui va permettre aux chimistes de développer des plantes contenant des niveaux élevés de ginsénosides. Les gènes identifiés peuvent également être insérés dans d'autres organismes qui ne fabriquent pas de ginsénosides pour créer des systèmes artificiels comme des levures producteurs de ginsénosides.

 

« Nous sommes convaincus que nos efforts porteront leurs fruits ». Répondre à la demande mondiale de ginsénosides c’est une manière supplémentaire d’exploiter un nutriment naturel et naturellement « bon » pour la santé.

Autres actualités sur le même thème