Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GLYCÉMIE, CHOLESTÉROL : Le régime qui les contrôle

Actualité publiée il y a 2 années 2 mois 2 semaines
Clinical Nutrition
Le régime nordique révèle sa capacité à prévenir l'obésité et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'hypertension artérielle et d'hypercholestérolémie (Visuel Adobe Stock 338341776)

Baies, légumes, poisson, grains entiers et huile de colza, sont les principaux ingrédients du régime nordique, un régime jusque-là plutôt conseillé pour son effet positif sur la santé après une perte de poids. Cependant, cette nouvelle analyse, publiée dans la revue Clinical Nutrition, révèle tout un spectre de bénéfiques sur la santé, que l'on perde du poids ou non : l’équipe de nutritionnistes de l’Université de Copenhague démontre ici la capacité du régime nordique à prévenir l'obésité et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'hypertension artérielle et d'hypercholestérolémie.

 

« C'est surprenant car la plupart des gens croient que les effets positifs sur la glycémie et le cholestérol sont uniquement dus à la perte de poids. Mais nous montrons ici que le régime nordique active d’autres mécanismes bénéfiques », explique Lars Ove Dragsted, chercheur au Département de nutrition et exercice de l'Université de Copenhague.

6 mois de régime nordique, sans perte de poids

En collaboration avec des chercheurs de Finlande, de Norvège, de Suède et d'Islande, l’équipe danoise a examiné des échantillons de sang et d'urine de 200 participants, âgés de plus de 50 ans, tous présentant un IMC élevé et un risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires. Les participants ont été répartis en 2 groupes, l’un invité à suivre un régime nordique, l’autre à poursuivre son régime alimentaire habituel. Après 6 mois, le constat est sans appel :

 

  • 6 mois de régime nordique ont induit des niveaux de cholestérol plus bas, des niveaux globaux de graisses saturées et insaturées dans le sang plus faibles et une meilleure régulation de la glycémie ;
  • le groupe ayant suivi le régime nordique a maintenu un poids stable et donc même sans perte de poids, ces participants pourtant à IMC élevé ont connu de grandes améliorations de santé ;

 

Une combinaison unique de graisses insaturées dans le régime nordique explique ces avantages significatifs pour la santé. Le régime nordique favorise des substances liposolubles liées aux acides gras insaturés présents à niveaux élevés dans le régime nordique. Ces graisses bénéfiques sont notamment issues du poisson, des graines de lin, du tournesol et du colza. Dans l'ensemble, elles constituent un mélange très bénéfique pour l'organisme qui semble abaisser à la fois la glycémie et le taux de cholestérol.

 

L’absence de graisses saturées : il est clair que l'absence d'aliments hautement transformés et moins de graisses saturées d'origine animale ont également un effet très positif sur la santé. Ainsi, « la composition en matières grasses du régime nordique, qui est plus élevée en acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6, contribue fortement à expliquer

ces avantages même chez des personnes en surpoids qui ne perdent pas de poids ».

Alors quels aliments privilégier ? Les aliments recommandés comprennent les légumes tels que les pois, les haricots, le chou, les oignons et les légumes-racines, ainsi que les fruits, notamment les pommes, les poires, les prunes et les baies. Sont également recommandés les noix, les graines, les grains entiers, le poisson et les crustacés, ainsi que les huiles végétales à base de colza, de tournesol ou de lin. Enfin, les produits laitiers allégés sont également conseillés.

Ce régime apporte des nutriments importants, acides gras, minéraux, vitamines et matières végétales qui ont un effet positif sur notre santé et, entre autres, réduisent le risque de caillots sanguins, de diabète de type 2, d'hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie, ainsi que le risque de maladie cardiovasculaire en général.

 

« L’étude rappelle ainsi que ce n'est pas seulement la perte de poids qui explique les avantages de ce régime mais que c'est sa combinaison unique d’acides gras qui explique ses nombreux avantages pour la santé ».

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités