Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE: La DGS alerte sur un pic en semaine 8 et 9

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 3 semaines
Direction Générale de la Santé

L'Institut de Veille Sanitaire signale que le pic épidémique de grippe, majoritairement H3/N2, devrait intervenir en moyenne nationale en semaine 8 ou 9. L’épidémie actuelle, première épidémie de grippe saisonnière classique depuis 2 ans, touche avec une sévérité particulière les personnes âgées de plus de 75 ans et les enfants de moins d’1 an avec un risque accru d’hospitalisations.

Il est attendu un grand nombre de cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA) dans les collectivités de personnes âgées avec un taux d'attaque et une létalité vraisemblablement plus prononcés que ceux observés ces dernières années. Certains établissements de santé, en particulier dans le sud de la France, sont d'ores et déjà en tension. Dans ce contexte, il peut vous être utile, avant de procéder à une hospitalisation, d'évaluer la situation avec le Centre 15.


Par ailleurs, en cas d'intervention dans toutes collectivités, il est important d'identifier rapidement les premiers cas pour mettre en place les mesures barrières et les traitements afin de contrôler la transmission du virus grippal.

Pour la semaine du 13 au 19 février 2012, le réseau Grog relève,

- Une augmentation de la fréquence des consultations pour infection respiratoire aiguë d'allure grippale en médecine générale et en pédiatrie

- Une augmentation du taux de positifs pour la grippe dans les prélèvements.

- Le virus grippal A(H3N2) reste majoritaire et l'épidémie se diffuse dans toutes les régions métropolitaines.

Le réseau Sentinelles confirme une incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimée à 445 cas pour 100.000 habitants (vs 273 cas la semaine précédente soit 282.500 nouveaux cas), très au-dessus du seuil épidémique (154 cas pour 100.000 habitants). Depuis 2 semaines, les données sont au-dessus du seuil épidémique. Le réseau Sentinelles confirme le démarrage de l'épidémie au 30 janvier 2012.

Les régions les plus touchées sont le Languedoc-Roussillon (784 cas/ 100.000 habitants), l'Auvergne (774), la région PACA (735), la région Rhône-Alpes (733), le Nord-Pas-de-Calais (637), l'Ile-de-France (474)…

NB : L'Inserm a lancé GrippeNet.fr, coordonné par l'équipe du réseau Sentinelles, un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet qui permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.

Autres actualités sur le même thème

Pages