Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GROSSESSE et VACCIN VRS : Déployer la vaccination chez toutes les futures mères

Actualité publiée il y a 1 mois 6 jours 5 heures
The Lancet Child & Adolescent Health
Déployer plus largement la vaccination contre l’infection à VRS (virus respiratoire syncytial) (Visuel Adobe Stock 412501185)

Déployer plus largement la vaccination contre l’infection à VRS (virus respiratoire syncytial), dont l’impact, depuis son introduction l'année dernière, est très surveillé, c’est l’appel de cette équipe de virologues de l’Université d'Édimbourg qui documente son efficacité, dans le Lancet Child & Adolescent Health.

 

Le VRS est un virus courant, cause importante de toux, rhumes et de maladie respiratoire grave, la bronchiolite, chez les bébés mais aussi chez les personnes âgées, en particulier celles qui sont atteintes de comorbidités.

 

Dans le monde entier, le VRS provoque des millions d'infections, des centaines de milliers d'hospitalisations et des dizaines de milliers de décès chaque année chez les bébés et chez les adultes de 60 ans et plus.

 

La vaccination pendant la grossesse contribue à protéger la mère et le bébé. Ainsi, la vaccination des femmes enceintes, avec le vaccin VRS, a déjà été associée à une baisse du nombre de nouveau-nés hospitalisés pour une infection pulmonaire grave. Les anticorps – protéines qui aident à prévenir les infections graves causées par le virus – produits par la mère en réponse au vaccin sont transmis au fœtus, offrant au bébé une précieuse protection contre les formes graves du VRS durant les 6 premiers mois de vie. Une période de grande vulnérabilité du bébé à l’infection et à ses complications.

Une première démo à grande échelle de l'efficacité de la vaccination des femmes enceintes

L’étude menée par des équipes des universités d'Édimbourg et de Leicester auprès de 537 bébés hospitalisés pour une maladie respiratoire grave au cours de l'hiver 2024-2025, première saison de déploiement du vaccin, dont 391 testés positifs au VRS, révèle que :

 

  • le vaccin VRS déployé au Royaume-Uni à la fin de l'été 2024, a permis une réduction de 72 % des hospitalisations pour infections à VRS, chez les bébés de mères vaccinées ;
  • les mères de bébés non infectés par le VRS étaient 2 fois plus susceptibles d'avoir reçu le vaccin avant l'accouchement que les mères de bébés infectés par le VRS (soit 41 % vs 19 %) ;
  • les mères vaccinées au moins 14 jours avant l'accouchement bénéficient de l’effet protecteur le plus élevé pour leur bébé.

 

Ces experts concluent que la vaccination des femmes enceintes pourrait contribuer à limiter le nombre de bébés malades chaque hiver et, en plus, réduire la tension hospitalière.

 

Quelles recommandations ? Les chercheurs conseillent de se faire vacciner le plus tôt possible à partir de 28 semaines de grossesse pour une protection optimale. Cela laisse plus de temps à la mère pour produire et transmettre des anticorps protecteurs à son bébé. Cependant, la vaccination peut intervenir jusqu’à l’accouchement.

Ces résultats soulignent l'importance de

sensibiliser les parents à la disponibilité et à l'efficacité du nouveau vaccin pour protéger leurs bébés.

 « Avec la disponibilité d'un vaccin efficace contre le VRS, dont la capacité à réduire significativement le risque d'hospitalisation chez les jeunes nourrissons est démontrée, les femmes enceintes ont une excellente occasion de se faire vacciner et de se protéger, ainsi que leurs nourrissons, contre la bronchiolite à VRS avant cet hiver ».


Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème